Responsable(s) du projet : Valérie Picard , enseignante en 1ère année
Date de publication : novembre 2022
Description du projet
Au printemps 2022, les élèves ont fait des semis qu'ils ont planté dans un espace entre le CPE Brins d'Éveil et l'école St-Gilles. Nous avons enlevé la tourbe, installer les différents bacs, ajouté la terre et le compost puis les élèves ont planté les plantes potagères, mellifères et forestières. Nous avons ensuite ajouté le paillis autour des différents aménagements. Les familles du quartier se sont occupées du potager pendant la saison estivale. Les élèves fréquent l'espace vert pour en apprendre sur la nature ou pour faire la classe à l'extérieur. L'initiation sera reconduite cette année.
Prix de reconnaissance en agriculture urbaine et en mobilisation citoyenne 2022 des Fleurons du Québec : " Issu de la collaboration entre l’école primaire Saint-Gilles et le CPE Brins d’éveil, ce jardin communautaire regorge de plantes comestibles, pollinisatrices et forestières. De plus, cet espace accessible à toute la communauté a reçu l’appui de la Ville. C'est pourquoi, ce projet mobilisateur de Laval a su retenir la faveur du comité d’experts horticoles et a remporté le prix reconnaissance des Fleurons du Québec." FÉLICITATIONS!
Valeur environnementale du projet
Les élèves ont compris d'où venaient les aliments et comment s'occuper des différentes plantes. Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. Les élèves font des cueillettes respectueuses et prennent soin de cet espace commun.