Responsable(s) du projet : Mélanie Gurreri , Technicienne en service de garde
Date de publication : juin 2023
Description du projet
Les filles responsables du projet ont pris le temps de s'informer à partir de différents documents et Internet afin de pouvoir offrir une formation aux élèves de leur groupe et par la suite, ces élèves formeront les élèves des autres groupes. Les enfants ont appris plusieurs informations sur l'environnement et ils ont dû trouver des moyens afin de faire grandir nos plants. Nous avons démarré notre serre en début mars. Maintenant, nous avons plusieurs sortes de plantes dont les enfants prennent soin.
De plus, nous voulions agrandir le jardin, un menuisier est venu sur place et il nous a fabriqué 4 nouveaux caissons à un endroit très ensoleillé ce que nous n'avions pas auparavant. Il a aussi réparé les bandes de notre ancien jardin. Par ailleurs, nous voulions planter des fleurs dans des pneus peinturés par les enfants. Nous avons trouvé un endroit qui nous donnera des pneus. Nous avons reçu 3 verges de terre le 10 mai afin de remplir les caissons et en ajouter dans l'ancien jardin. Le 10 mai, nous avons retourné notre terre. Nous avons acheté une machine électrique pour retourner la terre (Nos jardins sont gros. Nous faisons une partie à la main et l'autre avec la machine.), des ensembles d'outils à jardinage, de la terre à semis, des semences, de l'engrais, des pots et des fleurs. Nous sommes très contentes de l'évolution de notre jardin !
Il est difficile de parler de résultats finals en ce moment, car il est tôt dans la saison !
Valeur environnementale du projet
Nous aurons beaucoup plus de légumes et nous avons amélioré notre aménagement paysager ! Les enfants se font plaisir et il renoue avec la nature. Nous consommerons locaux à la récolte. Les enfants ont bien hâte de consommer ce qu'ils ont produit dans la serre. Avec notre compost, nous protégeons notre environnement. Nous avons enrichi notre sol. Les enfants pourront manger bio et constater la différence ! Pendant l'été, lorsque les enfants viendront arroser le jardin avec leurs parents, ils seront fiers d'eux et ils ressentiront un sentiment d'appartenance. Par ailleurs, nous avons utilisé des matériaux recyclés. Nous aidons à lutter contre les changements climatiques en purifiant l'air. Nous aidons aussi les pollinisateurs et nous protégeons notre environnement
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Il a été difficile de trouver des personnes pour nous former. Tout le monde est occupé ou il n'y a juste personne. Nous voulions avoir un formateur pour les éducatrices responsables du projet, mais nous n'avions pas de retour d'appel ou la personne n'avait aucune disponibilité. Donc, nous avons utilisé Internet et des livres pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Chaque année, habituellement, les personnes de la maison des jeunes de notre quartier viennent nous aider à planter nos plantes dans nos jardins et tourner notre terre. Cette année, il n'y a pas assez d'employés pour nous aider et le nombre d'adolescents a beaucoup diminué là-bas. Ils ont presque fermé les portes. Donc, avec les sous de la subvention, nous nous sommes acheté une machine électrique qui retourne la terre. Cependant, il est certain que je recontacterai l'an prochain la maison des jeunes parce que l'échange entre nous et l'entraide était vraiment extraordinaire.
Nous avons découvert une nouvelle boutique d'innovation juste à côté de notre école. C'est une boutique pour l'agriculture urbaine et bien plus. Nous ferons affaire avec eux prochainement. Nous pouvons même y aller à pied !