Responsable(s) du projet : Gabrielle Landreville-Poirier, Mélissa Desjardins chapeauté par Véronique Delisle
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Cette année, en plus de la gestion de la brigade verte attitrée au tri des déchets et au compostage, nous avons structuré nos actions environnementales sur une ligne du temps. Afin de sensibiliser le personnel, un grand bac de compost bien identifié a été déposé au salon du personnel. De plus, lors de la semaine zéro déchet en avril, les enseignantes du comité ont bonifié les activités proposées en classe en plus de faire des liens avec certains livres de la plateforme numérique Biblius. Afin de sauver du papier, un tirage numérique a été proposé aux élèves ayant participé aux défis zéro déchets quotidiens. Les parents ont également été informés de la semaine zéro déchet en plus de recevoir des astuces pour économiser de l'argent et de l'emballage en achetant des gros formats.
Nos élèves de la brigade verte ont fabriqué des emballages en cire d'abeille. De plus, avec le printemps qui arrive, nous allons cibler une semaine en juin pour favoriser les déplacements écologiques.
Valeur environnementale du projet
La brigade verte est maintenant bien connue dans l'école et les enseignants et les élèves sont sensibilisés au tri des déchets et du compostage. Le recrutement des élèves est facile, plusieurs veulent s'impliquer. Le compostage se fait dans toutes les classes. Les parents sont aussi sensibilisés via les communications mensuelles et lors de nos événements. Ils savent maintenant qu'ils doivent apporter leur tasse lorsque des breuvages sont offerts.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous avons deux édifices, dont un accueillant seulement des élèves du préscolaire et de la 1re année. La gestion du compostage avec les petits est plus difficile à mettre en place, c'est le défi que nous nous donnons pour l'an prochain.
Nous n'avons pas été en mesure de réaliser toutes les actions prévues sur la ligne du temps à cause de la grève et du plan de rattrapage. Nous voulions participer au marché de Noël du SDG en vendant des emballages en cire d'abeille fabriqués par nos élèves. Nous réaliserons ce projet l'an prochain.
Le défi de la conformité des bacs de recyclage demeure un enjeu, mais nous voyons tout de même une amélioration lors des inspections de la brigade verte.
La subvention action climat nous a permis de libérer deux enseignantes pour l'organisation de la ligne du temps et de la semaine zéro déchets ainsi que pour la production de matériel favorisant la pérennité du comité environnement. Nous avons également fait l'achat des matériaux pour faire notre atelier d'emballage en cire (tissu, pastilles de cire, 2 fers à repasser, des plaques en métal et papier parchemin).