Responsable(s) du projet : Gabrielle Landreville-Poirier, Émilie Haché, Véronique Delisle
Date de publication : juin 2023
Description du projet
Mise en place d'une brigade verte qui s'occupe de vider le compost tous les après-midis. La brigade vérifie également le tri des déchets dans les classes en faisant des inspections hebdomadaires. Le résultat de l'inspection est communiqué sur une feuille plastifiée en classe afin que les élèves se réajustent quant à ce qui va dans le bac de recyclage, de compost et dans la poubelle. Un responsable fait aussi des messages à l'interphone. Des billets de tirages sont donnés aux classes dont le tri des déchets est bien fait. Une collation santé sera offerte pour la classe gagnante.
Pour remercier notre brigade verte, nous avons également fait un midi fabrication d'emballage en cire d'abeille. Les élèves de la brigade ont ainsi fabriqué avec l'aide d'enseignantes leur propre emballage.
Finalement, les deux enseignantes du comité ont été libérées pour organiser la semaine de l'environnement qui aura lieu le 23 mai. Tous les jours, les élèves devront poser un geste pour l'environnement: zéro gaspillage alimentaire, apporter une bouteille réutilisable, collation zéro déchet et finalement, lunch zéro déchet. Les parents sont également sensibilisés à l'achat en gros plutôt qu'en format individuel qui génère beaucoup de déchet et de recyclage. Des coupons de tirage seront remis aux élèves ayant réalisé le défi. Des sacs réutilisables en silicone seront offerts.
Lors des événements familiaux où un breuvage chaud est offert (soirée jeux de société, veillée d'hiver, cinéma, etc.), nous invitons les familles à apporter leur contenant réutilisable.
Valeur environnementale du projet
Tout d'abord, nous parlons davantage de l'environnement dans l'école. La brigade verte qui circule tous les jours fait rayonner la cause de l'environnement. Nous voyons une amélioration dans le tri des déchets, mais il reste encore du travail à faire. Nous remplissons nos trois bacs de compost toutes les semaines. Les parents sont aussi sensibilisés par le biais du courrier aux parents, du CÉ et lors de nos événements familiaux. Lors de notre dernier événement, plusieurs familles avaient leur contenant réutilisable.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
La communication et la mobilisation sont des enjeux importants. Il faut sensibiliser les gens par différents médias (nouvelles de la semaine, courrier aux parents, assemblées générales, messages à l'interphone, rappels). Trouver un bon moment pour le ramassage du compost est aussi important et rendre les élèves autonomes est essentiel. La planification avec un horaire distribué aux élèves de la brigade verte et la formation de dyades pour le ramassage du compost et pour les inspections ont été de bonnes solutions. Le port d'un passeport par les élèves de la brigade qui pouvait être retiré en cas de flânage ou de dérangement nous permet d'assurer une certaine surveillance sans les suivre à la trace et permet le développement de l'autonomie. L'implication du concierge nous permet de recevoir de la rétroaction et nous aide dans l'ajustement de l'organisation.