Responsable(s) du projet : Marc-André Lalande , enseignant
Date de publication : juin 2023
Description du projet
La gestion des matières résiduelles est déjà bien établie à l’école le Tandem. Il est géré par un enseignant et les élèves du comité environnement avec le soutien du concierge.
Cette année, nous avons facilité la gestion avec la création d’un centre de tri maison. Nous avons fait l’achat de supports à linge roulants compartimentés dans lequel nous insérons les contenants de collectes, afin d’amasser à l’heure du dîner les matières résiduelles au gymnase de l’école.
Le support est léger et facile d’utilisation pour les élèves du primaire. Il est sur roulette et se déplace entre les tables lors du dîner. Beaucoup moins cher que ceux professionnels adressés aux entreprises.
Valeur environnementale du projet
Les élèves sont impliqués dans la démarche, ce qui développe leur autonomie et leur sentiment de fierté. Les 150 élèves qui mangent au gymnase sont maintenant conscientisés à faire le tri des matières résiduelles. Ils développent ainsi des réflexes environnementaux pour leur quotidien.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Trouver les bonnes informations et les images de ce qui peut être recyclé ou composté à Laval. Nous avons eu la chance de créer des capsules vidéo en collaboration avec Tricentris et la ville de Laval pour mieux répondre à ces questions!