Responsable(s) du projet : Julie Cousineau
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Tout d’abord, il y a eu la création de petites brigades verte dans chaque pavillon. L’élève responsable récolte le compost de chaque classe, en fin de journée, avec un grand sac de papier qui va ensuite déposer dans le bac brun qui est à l’extérieur du pavillon. Chaque classe a reçu de petits sacs de papier ou un petit contenant avec couvercle. Pour aider à la bonne gestion de la collecte de recyclage et du compost, il y a des affiches explicatives avec des images dans chaque classe et dans les corridors. Nous avons aussi mis en place des niveaux d’engagement. Par exemple, au niveau 1 : papier et mouchoirs, niveau 2 : les restants de nourriture des collations…
Nous avons aussi sensibilisé les élèves à la propreté de leur milieu de vie scolaire. Plusieurs classes ont nettoyé, à l’aide de nos gants de jardinage et nos pinces ramasse-déchets, la cour et le devant de leur pavillon. Ceci a été fait à quelques reprises durant l’année, surtout au début de l’automne et du printemps.
Ces nombreux gestes ont permis d’impliquer et sensibiliser l’ensemble de l’école aux nombreux enjeux environnementaux et à l'importance d'avoir des comportements de plus en plus écoresponsables. Les élèves étaient fiers de voir leur cour propre et participer à la brigade verte !
Valeur environnementale du projet
Sensibilisation de l’ensemble de l’école aux nombreux enjeux environnementaux et à l'importance d'avoir des comportements de plus en plus écoresponsables, en posant des gestes concrets dans leur milieu.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Il y a eu parfois de petites mouches dans le compost ... La collecte quotidienne aide grandement !
Grâce à la subvention action climat, nous avons pu nous équiper (gants et ramasse-déchets) pour bien nettoyer la cour d'école et ses alentours. Nous avons aussi pu s'équiper de sacs de papier (grands et petits) pour faire une collecte efficace du compost.