Responsable(s) du projet : Mahougnon Sourou Armel R. Hazoume, direction adjointe et Céline Riley, enseignante-orthopédagogue.
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Les membres de la direction, le personnel non-enseignant, les enseignants, les élèves du préscolaire à la 6e année du régulier et les élèves des classes spécialisées ont participé au projet. Nous avons demandé à un partenaire de nous fournir des seaux en plastique usagés que nous avons récupérés et nous avons distribués dans les classes. Ainsi, nous avons fait d'une pierre deux coups : composter et récupérer en trouvant une deuxième vie à des contenants qui se seraient retrouvés au recyclage.
Les membres du comité vert ont créé un document de présentation interactif rendu disponible aux enseignants permettant de démontrer aux élèves les différents éléments à composter, à recycler et à jeter. Cela a permis d'offrir une activité clé en main aux enseignants facilitant ainsi l'accès au projet et favorisant la participation active des élèves. Les membres du comité ont proposé leur aide aux membres de l'équipe et ont recueilli leurs commentaires et se sont assuré du bon déroulement de la collecte après quelques semaines de participation.
Valeur environnementale du projet
En mettant en place l'activité compostage, les élèves ont pu se conscientiser à l'impact de cette activité sur l'environnement. Il leur a été possible de comprendre que chacun a un rôle important à jouer pour améliorer la situation mondiale. Ils ont aussi pu voir la quantité de matière organique produite chaque jour par la classe et réaliser qu'à certains moments, il y avait du gaspillage (Ex. : fruit qui n’est mangé qu’à moitié). Les élèves ont trouvé des solutions pour réduire le gaspillage. Par exemple, choisir de manger un fruit au complet avant d'ouvrir une collation qui se conserve comme une barre tendre ou une compote de pomme.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous avons rencontré quelques défis :
Premièrement, certains membres du personnel avaient des craintes concernant la lourdeur de la tâche avec de jeunes élèves au premier cycle. Après quelques encouragements, la majorité a accepté de participer au projet. L'ajout de sacs de papier doublés a permis de convaincre certains que cela demandait peu d'efforts de leur part. L'ajout du sac élimine les odeurs et facilite l'étape du nettoyage du bac, d'autant plus que les sacs peuvent être utilisés durant plus d'une semaine.
Deuxièmement, au préscolaire, nous souhaitions éviter les risques de dégâts lors du transport par les élèves du bac du 2e étage vers le 1er. En effet, puisque ces classes sont au 2e étage, et que le bac commun se trouve au premier, cela posait problème. Un membre de l'équipe a pris l'initiative de récupérer quotidiennement les bacs des classes pour aller les vider dans le grand bac commun.
Pour terminer, nous avons dû revoir les rôles des membres du comité et de nos concierges pour nous assurer que le bac qui se trouve dans l'école est vidé au bon moment dans le bac brun à l'extérieur et faire des rappels aux enseignants à l'approche du week-end et des congés.