Responsable(s) du projet : Robin Roy , AVSEC
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Nous avons instauré le ramassage du papier brun dans les toilettes des élèves (gars et filles) situées à l’agora.
Les élèves mettent le papier brun dans un bac brun (un dans chaque toilette près des distributeurs). Des affiches sont aussi installées.
Le papier brun utilisé par les TTP (techniciennes en travaux pratiques) est ramassé, mais pas celui des élèves lors des laboratoires, car il peut-être contaminé par des produits nettoyants toxiques que la ville refuse.
Aucune matière organique n’est mise dans ces bacs afin d’éviter les odeurs et le nettoyage fréquent. Ils sont donc identifiés pour ne pas les intervertir avec ceux qui contiennent des matières organiques.
Le tout fonctionne sous la supervision d’une enseignante en adaptation scolaire, d’une TES et d’élèves. Ceux-ci amènent les bacs à un endroit déterminé. Ensuite, les concierges les placent dehors pour la collecte.
On ramasse les matières organiques de la cuisine de la cafétéria et celle de l’école qui est utilisée par plusieurs groupes en adaptation scolaire.
Les matières sont mises dans des seaux qui sont vidés quotidiennement dans des bacs bruns situés exclusivement à l’extérieur. Les seaux sont plus faciles à nettoyer. Certains rappels doivent être faits pour les seaux de la cuisine de l’école, car des groupes oublient de les vider.
Valeur environnementale du projet