Responsable(s) du projet : Roxane Lavoie, AVSEC, Patricia Moisan, de Geneviève Sincennes, enseignantes
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Gestion des déchets à la cafétéria
En 2018, Les élèves du comité de l'environnement et les élèves TSA de l'école Georges-Vanier ont remarqué que les élèves ne faisaient pas l'effort de trier leur déchet lorsqu'ils mangeaient à la cafétéria, parce que les bacs de recyclage, de compost et de cannettes étaient placés trop loin des poubelles.
Après discussion avec un groupe TSA, l'idée leur est venue de créer des stations de tri pour que les élèves aient tous les bacs au même endroit.
Michel Durant et son groupe d'élèves ont donc construit 2 stations de tri en 2019. Ces stations de tri sont utilisées depuis et a permis à l'école Georges-Vanier de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d'enfouissement d'environ 60% à la cafétéria!
Tous les jours, après le diner, une équipe d'élèves TSA fait donc la tournée des stations de tri et s'assurent que tout se rendra au bon endroit : les contenants consignés à l'épicerie, le compostage dans les bacs bruns, le recyclage dans les bacs bleus et le reste à la poubelle.
Gestion des déchets dans les classes et toilettes
Avec la Pandémie est venue l'obligation de se désinfecter et d'essuyer ses mains et les bureaux avec du papier brun. Cela a augmenté de manière considérable la consommation de ce papier dans l'école.
Pour éviter que cela se retrouve au site d'enfouissement, le comité environnement a placé des bacs à récupération du papier brun dans toutes les toilettes de l'école, et dans plusieurs classes.
Tous les jours, des élèves vont vider leur bac à papier brun dans le bac à compost, et les élèves du groupe de dysphasie se charge de faire la tournée des bacs dans les toilettes.
Grâce à eux, depuis 2 ans, le papier brun est composté en terreau qui sera réutilisé par les familles et écoles de Laval dans leurs jardins et aménagements paysagers.
Valeur environnementale du projet
Une sensibilisation des élèves en lien avec les déchets et surtout le développement du pouvoir agir des élèves dans leur école et leur communauté.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
La collaboration!