Responsable(s) du projet : Valérie Caron
Date de publication : juin 2023
Description du projet
Afin d’assurer l’implantation durable du compostage à notre école et de faciliter l’adhésion au projet, nous avons misé sur la simplicité.
Premièrement, nous avons informé le personnel de notre intention et nous avons disposé des bacs pour récupérer le papier brun dans les espaces fréquentés par les adultes. Le marc de café peut également être déposé avec le papier brun au local du personnel, puisque cela n’impose pas de vider le bac aussi fréquemment qu’avec des restes de table.
Deuxièmement, nous avons demandé aux enseignants de se procurer un contenant dédié au compost pour leur classe (de petites chaudières récupérées fournies par le Centre de services étaient offertes sur demande) et nous avons tourné une courte vidéo expliquant en quelques mots les bienfaits du compostage et les 3 matières que nous allions composter à notre école: les restes de nourriture (sans emballage), le papier brun et les mouchoirs. Une petite affiche plastifiée rappelant les 3 matières acceptées a été distribuée dans chaque classe. En effet, nous avons souligné que « tout ce qui se décompose bien dans la nature peut se composter », mais nous souhaitions limiter les questionnements et la contamination du compost par des matières non autorisées. Ensuite, chaque classe a désigné un élève responsable de vider quotidiennement le contenant de son groupe dans les bacs bruns qui sont généreusement sortis par notre concierge le jour de la collecte municipale.
Troisièmement, nous attendons la livraison de 2 stations de triage (trio poubelle-recyclage-compostage) qui seront disposées près de nos gymnases pour faciliter le tri des matières pour les élèves dinant à l’école et dans les aires communes à tous.
Jusqu’à maintenant, cette nouvelle habitude semble s’être établie assez facilement, bien qu’il y ait parfois des matières mal triées qui se retrouvent dans les différents bacs. La formation et l’information auprès des différents membres de l’école sont encore nécessaires.
Valeur environnementale du projet
Le compostage des 3 matières privilégiées à notre école (restes de nourriture, papier brun et mouchoirs) permet de réduire d’autant le volume de déchets que nous générons chaque semaine. De plus, chacun a été sensibilisé à l’importance de ce geste pour l’environnement.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Malgré l’effort de sensibilisation et d’information, ainsi que la bonne volonté de chacun, il arrive que des matières non compostables se retrouvent dans les bacs (ex. des capsules Keurig entières plutôt que le marc de café seulement et le papier brun au local du personnel, morceaux d’emballage de nourriture dans les bacs des classes, etc.) Nous avons informé à nouveau les différents groupes et la situation s’améliore. Comme nous avons restreint la diversité des matières à mettre au bac, il y a somme toute peu de confusion.
Ceci dit, nous prévoyons continuer de former le personnel et les élèves au tri éclairé des différentes matières par le biais de courtes capsules d’information, notamment à l’aide de vidéos humoristiques. Effectivement, les bacs de recyclage accueillent quotidiennement de nombreux objets qui ne se recyclent pas et le besoin de formation est grand. Ce sera une prochaine cible!