Responsable(s) du projet : Simon D'Amour
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Le projet a pris plusieurs formes au courant de l'année scolaire. Nous nous sommes finalement arrêtés sur l'achat de trottinettes et de casques pour faire le bonheur de nos élèves au préscolaire
Valeur environnementale du projet
Pour nos élèves, c'est le plaisir qui prime au travers de ce projet. Ils ont appris en jouant. L'impact environnemental est d'ultimement réduire l'usage de voiture pour se déplacer. Certains élèves étaient déjà à l'aise avec cet engin, mais pour certains, c'était nouveau. Leur permettre d'expérimenter les déplacements grâce à une trottinette pourrait ultimement se solder par l'achat d'une trottinette (qui est abordable) pour se rendre à l'école. De cette façon, les déplacements en voiture seraient réduits en plus de favoriser le transport actif. C'est une activité cardio vasculaire qui travaille également l'équilibre et la coordination chez nos élèves en plein développement physique et moteur. Cette initiative pourrait également encourager certains parents à réduire la fréquence d'utilisation de leur voiture pour amener leur enfant à l'école.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
L'argent de la subvention action climat était précieux. Nous avions 2 projets à l'école qui ont reçu cette subvention. Il était difficile de faire un choix pour l'achat de matériel, mais surtout d'être vraiment certain de notre choix. Je voulais au début acheter des imperméables pour permettre aux élèves de jouer dehors même en temps pluvieux. J'ai l'impression que le choix de me diriger vers des trottinettes à été plus intéressant car c'est plus pratique à long terme et il y a de possibles retombées sur la communauté. Merci beaucoup pour cette belle occasion !