Responsable(s) du projet : Valérie Caron
Date de publication : juin 2024
Description du projet
Mes collègues du comité environnement de l'école et moi avons pensé qu'une alternative plus saine et écologique pour entretenir nos classes était une bonne idée.
Tout d'abord, nous avons testé différentes recettes de nettoyants à faire soi-même et nous avons sélectionné celle qui nous paraissait la meilleure.
Nous nous sommes procurés les ingrédients nécessaires, incluant des bouteilles de verre ambré pour assurer la conservation du produit, et nous avons confectionné le tout pour équiper l'ensemble des locaux.
Nous avons tourné une courte vidéo pour montrer comment faire cette recette facile et nous l'avons incluse dans une présentation de type Powerpoint qui a été partagée aux enseignants et montrée dans les classes lors du Jour de la Terre pour le lancement du produit. Nous avons pris soin d'indiquer en quoi ce geste était meilleur pour la planète et pour notre santé sans être plus coûteux, au contraire!
La recette a également été transmise aux parents, afin qu'ils puissent emboiter le pas à la maison avec leurs enfants, s'ils le souhaitent.
Une station de remplissage bien simple (une boite contenant les instruments de mesure, les ingrédients et la recette imprimée et plastifiée) a été aménagée au salon du personnel dans le but de permettre aux enseignants, accompagnés ou non d'élèves, de venir se réapprovisionner au besoin.
L'initiative a été bien reçue par l'ensemble des utilisateurs!
Valeur environnementale du projet
Le nettoyant s'avère très efficace et il laisse une odeur rafraichissante et apaisante (orange et lavande) dans les classes. On en gaspille moins que lorsque nous utilisons la bouteille de produit industriel classique, car la bouteille est plus petite, son contenu connu et considéré précieux et l'efficacité est au rendez-vous sans excès.
Celui-ci est exempt d'ingrédients reconnus comme étant nocifs, donc meilleur pour la santé.
De plus, le fait de faire le mélange soi-même, à l'aide du même contenant réutilisable à très long terme et d'ingrédients de base achetés en grand format, permet de réduire la quantité de déchets par rapport aux produits habituels.
Enfin, nous enseignons et transmettons une alternative saine et écologique à nos élèves et à leur famille, ce qui multiplie l'impact positif du projet.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Nous n'étions pas familières avec l'usage de la Cricut pour l'étiquetage durable des bouteilles et nous avons dû investir beaucoup plus de temps que prévu à transposer le lettrage. Avoir su, nous aurions choisi une police d'écriture moins stylisée! Heureusement, certains collègues nous ont prêté main forte et nous étions prêtes à temps pour le Jour de la Terre.
La subvention action climat nous a permis d'acheter l'équipement de départ (bouteilles et ingrédients de base). Les coûts initiaux sont relativement importants, mais nous en avons pour longtemps avec le matériel acheté.
Par la suite, le renouvellement des ingrédients pourra se faire via le budget d'entretien de l'école au fur et à mesure. Nous avons aussi acheté un exemplaire du livre Remue-Ménage, produits ménagers maison écrit par Les mauvaises herbes, que nous avons laissé pour consultation au salon du personnel. Ainsi, les membres de l'école qui le consulteront pourront y trouver toutes sortes de recettes intéressantes (en plus de celle que nous avons réalisée pour eux). Ils pourront poursuivre leurs apprentissages et partager leurs découvertes autour d'eux.