Responsable(s) du projet : Patricia Pimparé , enseignante
Date de publication : juin 2023
Description du projet
Promotion de la littératie environnementale
Tout d’abord, nous avons emprunté une centaine de livres sur l’environnement à la bibliothèque municipale de Laval afin que les membres du comité sélectionnent des livres à acheter pour les classes. Les enfants étaient fiers de prendre part à la sélection des livres.
La direction de notre école a accordé un budget de sept cents dollars pour l’achat de livres sur l’environnement. Par la suite, chaque membre devait présenter son livre “coup de cœur” à son groupe.
Réduction des déchets
L’année dernière, les membres du comité nous avaient fait part de leur désir de réduire les déchets à l’école Val-des-Arbres. Afin de réduire nos déchets, nous avons installé un contenant à compost dans chaque toilette afin que le papier brun soit composté. Des membres du comité sont responsables de sortir les contenants à compost chaque semaine et ils en sont très fiers.
Par la suite, sur une période d’une semaine, les membres ont fait un sondage dans leur classe sur les types de collations, les emballages et la destination finale des déchets.
Le simple fait de faire ce sondage auprès des enfants par les membres du comité a sensibilisé les enfants quant à la bonne gestion des déchets.
De plus, puisque la gestion des déchets était une grande préoccupation chez nos membres, nous avons participé à la 7e édition du concours de recyclage de piles de l’organisme Environnement Jeunesse. Chaque membre du comité avait la responsabilité d’acheminer les piles et de s’assurer qu’elles étaient conformes aux règles de sécurité. Finalement, l’école Val-des-Arbres a réussi à amasser 55,64 kg de piles usagées.
Un grand défi s’impose dans toutes les écoles, la gestion des vêtements perdus.
Une équipe a veillé à ce que les vêtements soient souvent disposés sur des tables. Ainsi, il était plus facile pour les enfants de retrouver leurs vêtements. Chaque vêtement était aussi inspecté afin de vérifier s’il était identifié. Finalement, les vêtements étaient acheminés à un centre de dons.
Réutiliser
Afin d’éliminer les ustensiles de plastique dans l’école lors des dîners, nous avons fait appel aux parents pour faire une collecte d’ustensiles dépareillés. Par la suite, les membres ont fabriqué des contenants pour ces ustensiles en utilisant des conserves vides. Afin de bien identifier ces ustensiles, les membres ont utilisé du vernis à ongles pour décorer les manches des ustensiles.
Le jour de la Terre, le groupe 002 a tenté de sensibiliser les enfants de l’école en créant une affiche sur les trois gestes à poser pour avoir un impact pour la planète : Réduire, réutiliser et recycler. Une affiche sur le temps de décomposition d’objets de la vie quotidienne a aussi été utilisée pour sensibiliser les jeunes.
De plus, afin de sensibiliser les jeunes à la réutilisation des objets de la vie quotidienne, un échange de livres usagés a eu lieu pour souligner deux journées importantes : Le jour de la Terre et la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Innover
Afin de développer la curiosité des enfants en lien avec les nouvelles technologies, le conseil d’établissement a accepté de subventionner l’achat d’une tour hydroponique.
Les enfants étaient impressionnés par le fonctionnement de cette tour et le fait que des plantes poussaient sans terre, sans pesticide et en économisant l’eau.
Des plantes ont aussi été ajoutées un peu partout dans l’école et des membres du comité sont responsables de les arroser.
Valeur environnementale du projet
Il nous apparaît évident que ces projets ont sensibilisé les enfants de l’école à une consommation responsable, car quelques activités visaient la réduction et la réutilisation des biens. De plus, quelques projets auront permis de conscientiser les jeunes à la réduction des déchets. Finalement, l’achat de la tour aura permis de développer la curiosité environnementale chez nos jeunes.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Pour la promotion de la littératie environnementale, j’ai eu le plaisir de travailler en collaboration avec les bibliothécaires de la ville de Laval pour faire la sélection des livres et un prêt massif d’une centaine de livres. Suite à la consultation des livres empruntés, nous avons pu faire des achats grâce à la collaboration de madame Desaulniers, directrice de notre école. Finalement, l’achat du jardin hydroponique a pu être réalisé grâce à la générosité du conseil d’établissement de l’école Val-des-Arbres.