Responsable(s) du projet : Vanel Charlumeau, direction adjointe.
Date de publication : juin 2022
Description du projet
Brigade-recyclage : 15 élèves ont participé toutes les 2 semaines à vider les bacs bleus dans les classes tout en informant les élèves de ces classes des items ne devant pas y être mis.
Un maxi-ménage a été organisé en mai afin de sensibiliser les élèves de l'école à la nécessité de préserver la nature environnante. Plus de 50 élèves ont participé à cette opération de maxi-ménage.
Journée de l'eau: 3 élèves ont tenu un kiosque de dégustation à l'aveugle d'eau du robinet et d'eau embouteillée afin de conscientiser les élèves sur la qualité de l'eau du robinet et de l'impact environnemental négatif des bouteilles de plastiques.. Plus d'une centaine d'élèves ont participé à cette dégustation.
Une classe (32 élèves) en sciences enrichies ont élaboré en infographie des affiches soulignant la Journée.
Journée de la Terre: 10 élèves ont enregistré des balados soulignant la journée de la Terre qui ont été écoutés par 148 personnes. 2 intervenants de l'organisme Théâtre Fêlé ont encadré les élèves lors de la rédaction et de l'enregistrement de ces balados.
Un kiosque présentant un Quiz sur le recyclage a été installé et animé par 3 élèves du Comité vert des élèves.
Une borne interactive sur les métiers verts a été installée afin d'informer les élèves sur les possibilités d'emploi dans les métiers de l'environnement. Nous ne pouvons, malheureusement pas quantifier le nombre d'élèves ayant utiliser la borne.
Une activité "Lunch zéro déchet" a permis de récompenser une dizaine d'élèves (bon d'achat de 15$).
Une exposition "Plantes en voie de disparition" a été organisée grâce à la participation de 30 élèves d'une classe en arts plastiques.
60 élèves ont participé à une activité photos soulignant la beauté de la nature.
22 élèves ont bénéficié d'une sortie à la Tohue afin de les remercier pour leur implication dans toutes les activités en lien avec la protection de l'environnement.
120 élèves ont assisté à des ateliers portant sur l'écologie et l'engagement citoyen en lien avec cette problématique.
Valeur environnementale du projet
C'est la première année où l'Environnement et l'Écologie ont été soulignés dans notre école. C'est un premier pas qui fut couronné de succès. Nous avons vu que de nombreux élèves étaient préoccupés par les problématiques liées à l'environnement et nous avons constaté avec plaisir qu'ils étaient et qu'ils seront totalement investis dans les années futures dans la lutte contre les changements climatiques.
Découverte ou défi rencontré durant le projet
Les contraintes liées au calendrier scolaire sont venues perturber à plusieurs reprises le rythme bimensuel de l'activité recyclage de la brigade.
Des contraintes liées à la lourdeur administrative au sein de la Ville-de-Laval ne nous ont pas permis de réaliser la plantation des arbres que nous souhaitions organiser lors de la journée de la Terre. Cette activité sera organisée l'an prochain.