Comment relever ses défis?
Quand ça va bien, chacun fait ses choses sans trop se poser de question, mais quand nous traversons des obstacles, nous avons besoin de prendre du temps pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour soi et aussi à ce que l'on veut vivre.
Le point de départ c'est de savoir identifier nos émotions et d'être à l'écoute du message qu'elles nous lancent selon ce que l'on vit. Parfois, c'est important de faire les premiers pas, d'accepter d'en parler à quelqu'un, de mettre des mots sur nos maux et puis d'avoir une discussion saine et ouverte afin de préserver sa santé. Regardons dans notre milieu, il y a du soutient à aller chercher autour de soi. Il y a des alliés prêts à nous aider et nous avons la responsabilité sociale de s'entraider les uns les autres.
On a tous nos défis personnels à relever, c'est normal d'avoir besoin de s'exprimer, de se sentir en sécurité et aimé pour garder l'équilibre, c'est tout simplement humain.
1- Même si on a l'impression que le temps s'arrête, la vie continue.
Laurence B
2- Lire le regard des autres avec un masque.
Ana-Laura M-R
3- Les épreuves que j'ai traversées pendant le confinement dont j'ai réussi à me relever.
Kelly-Ann L
Comment reconnaître que ça va moins bien?
Il ne faut pas confondre la dépression avec une simple déprime.
Il est tout à fait normal, par moments, d'avoir du mal à faire face aux difficultés de la vie ou de ressentir des signes d'épuisement. L'abattement, la tristesse ou la fatigue font partie des symptômes ressentis quand une personne affronte des difficultés comme un deuil, la perte d'un emploi, un stress intense, etc. La différence principale entre la dépression (en tant que problème de santé) et la déprime réside dans la persistance et la gravité des symptômes présents.
Si tu remarques qu'un membre de ton entourage n'est "plus tout à fait le même" adopte des comportements inhabituels ou étonnants, se replie sur lui même, se "laisse aller", est inattentif ou agité, ce pourrait être parce qu'il souffre d'une dépression. Il arrive parfois que la personne continue à mener une existence en apparence normale, mais c'est à l'intérieur que le mal se fait sentir. Voilà pourquoi il faut être attentif aux changements d'attitude et de comportement chez nous-même et nos proches.
Ne t'inquiète pas, lorsque ça va moins bien, il existe plusieurs moyens pour prendre soin de soi!
4- Comprendre que c'est normal d'avoir des « downs ».
Daphnée H.
Présentation en carrousel
Cliquer sur l'image pour aller lire la BD
5- Équilibre précaire!
Ariane F.
L’équilibre sous tous ses angles
Pour moi, garder l’équilibre, c’est être confiante envers des choses qui se produisent autour de nous et s'en servir pour rendre la vie de tous meilleure. C’est de faire des petites choses du quotidien, des outils qui nous serviront plus tard. Elle peut être interprétée de plusieurs façons, mais voici la mienne.
En ces temps difficiles, ce n’est pas quelqu’un, mais bien quelque chose qui m’a aidé à garder l’équilibre. Ou plutôt une phrase: « Thank you for saving my life ». Elle a été prononcée par une personne quelconque, mais elle m’a fait beaucoup réfléchir. Elle m’a fait réaliser que la vie pouvait déraper à tout moment. Que parfois, on a besoin de nos proches pour nous rattraper. Des gens qui servent de béquilles lorsqu’on ne peut plus avancer seuls. Cette phrase a beaucoup d’impact, surtout durant cette pandémie où on doit lutter ensemble pour garder l’équilibre dans notre vie. Parce que pour moi, elle est pleine de sens, en même temps que d’être vide de mots. Elle est simple, mais à mes yeux, elle est complexe si on prend le temps de la regarder sous tous ses angles. La vie est trop courte pour perdre l’équilibre, parce que lorsqu’on le fait, on est certain de tomber. Si un jour, vous avez à remercier quelqu’un pour vous avoir sauvé la vie, c’est là que vous vous rendrez compte que vous avez peut-être perdu pied.
Moi, c’est de cette façon que je vois l’équilibre en ce moment. Comme un corps qui peut s’écrouler d’un moment à l’autre s’il n’est pas épaulé. Comme une feuille à l’automne sur le point de changer de couleur. Parce que oui, on doit changer nos habitudes et notre mode de vie à cause de la pandémie. Mais ça peut peut-être permettre à certaines personnes de reprendre leur vie en main, l’équilibre dont ils ont besoin pour marcher. Et toi, comment vois-tu l’équilibre, et surtout, comment fais-tu pour en prendre bien soin ?
Charlotte A.
Présentation en carrousel
6- Dégage Covid que la vie reprenne!
Moudhafar S.
7- Mes pensées
Tu crois que je suis heureuse, parce que je te dis que je vais bien. Parce que tu me vois rire. Parce que mes yeux brillent. Mais si je te dis que je vais bien c'est pour essayer de m'en convaincre moi-même. Si tu me vois sourire et rire, c'est pour essayer de ne pas pleurer. Et si tu me vois avec les yeux qui brillent, ce sont seulement mes larmes qui essaient de ne pas couler.
Kirsten S.
Un bon moyen de faire une pause pour laisser aller nos pensées envahissantes, c'est de faire une petite méditation dirigée. Le site "Petit bambou" offre des capsules pour l'expliquer et l'essayer.
Vidéo
" ET TOUT LE MONDE s'en fout "
Les émotions
8- Enraciner
Cezar L.
La série télé "Parfaitement imparfait" te donne accès à des courtes capsules réalisées avec des artistes que l'on connaît, qui parlent ouvertement des problématiques avec lesquelles ils vivent au quotidien.
9- Temps école VS temps libre
Leticia P.N.
Le changement fait peur, mais c’est ce qui nous permet de continuer. La vie c’est comme le vélo, si tu t’arrêtes trop longtemps, tu perds l’équilibre. En regardant en arrière, tu passes à côté du présent et sacrifie ton futur.
Certes, la vie n’est pas toujours rose, mais les yeux que tu as te permettent de voir la couleur, voir ce monde merveilleux. Avec ces yeux, tu défendras ce que tu penses être juste et choisiras tes intérêts qui te tiennent à cœur. Tu devras accepter la défaite ainsi que tes erreurs. Par la suite, tu pourras avancer sans tomber. Écoute, vois et comprends, ne te fie pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses. Ne fais pas bataille seul, tu perdras ta force.
Apprends sur toi, connais tes faiblesses ainsi que tes forces. Fais le vide autour de toi, ne pense pas… Arrête-toi sur ce qui t’importe réellement dans ce monde. Arrête de te mentir, ta vraie nature reviendra. Ne te mets pas une barrière devant toi, tu continueras d’avancer. Arrête de fuir, tes sentiments te rattraperont. Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité.
Julie-Han B.
Présentation en carrousel
10- Seule dans un Zoom avec un masque.
Véronique J.
"Mon carnet anti anxiété" est un outil qui permet de mieux se connaître en écrivant pour soi-même.
11- Un jour, nous pourrons faire nos activités comme avant. Lorsque la Covid est apparue, j'étais sensé passer mon permis de chasse, mais ça été annulé.
Aimerick D
12- Ce que j'aime est inaccessible.
Emmanuelle H
Et si...
Et si un jour, je devenais un oiseau
Vous imaginez, ce serait démentiel
Je pourrais m'envoler bien haut dans le ciel
Aller où je voudrais, libre comme le vent
Je pourrais faire le tour du monde
Je m'envolerais si haut
Que d'en bas vous ne me verrez même pas
Et si j'en profitais pour savourer les beaux paysages
Je serais la reine
Je m'arrêterais d'arbre en arbre
Et si je chantais de ma voix si sereine
Tout en attendant leurs réponses
Ah que j'aimerais être un oiseau
Ma vie serait si palpitante
Et mes aventures des plus envoûtantes
Ah que j'aimerais vraiment être un oiseau
Schmid J.
13- Un cercle vicieux VS La liberté de l'oiseau.
Margaux R.
14- Il suffit d'une fissure pour que ce soit trop tard.
Julie-Han B
15- Fais-toi confiance, la vie est parfois dure et compliquée, mais il ne faut pas abandonner du premier coup. Tu dois te montrer fort et courageux et tu verras, comme dans les livres, tu seras le personnage principal de ta propre histoire!
Schimd J.
16- Nous sommes en mode survie.
Avec son masque Dark Vador survivra avec son compagnon en buvant de l'eau de coco.
Liam K.
17- Le Corona virus va bientôt finir.
Gardez espoir!
Maxime B
Déroule la bande dessinée!
Ressentir, c'est recevoir un message
Mouvement Santé Mentale Québec lance à chaque année une campagne de sensibilisation à la santé mentale.
Consulte le site Internet pour en apprendre davantage sur la campagne Ressentir, c'est recevoir un message et pour découvrir leurs outils!
Lien du site: https://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-20-21/outils
Les spécialistes répondent aux questions les plus demandées.
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4