8e édition :10 janvier 2020

7e édition de Glambition Québec - 10 janvier 2019

CÉLÉBRER L'ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ

https://www.facebook.com/GlambitionQuebec/ #Glambitionquebec

La Commission scolaire des Découvreurs tient à remercier Option-travail et spécialement Cassandra Bui pour l'organisation de cet événement qui permet à nos élèves de rayonner et de développer leur pouvoir d'agir.

Pour une 7e édition, l’organisme Option-travail tenait son évènement entrepreneurial annuel, Glambition Québec, le 10 janvier 2019 à la Faculté des sciences de l’administration (pavillon Palasis-Prince) de l’Université Laval. Cet évènement ayant pour but d’éveiller un intérêt pour l’entrepreneuriat auprès des jeunes filles du secondaire a, cette année, accueilli 19 mentors issues de différents milieux. Elles ont pu mettre de l’avant leur parcours entrepreneurial pour inspirer et conseiller les équipes présentes. Ces dernières ont participé à 4 ateliers interactifs offerts par des formatrices à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval pour développer et concrétiser un projet entrepreneurial.

Marianne Lirette présente la FSA.

Mélodie d'Amour et Vanessa Lajeunesse de La Petite Robe Noire ont fait une conférence d'ouverture inspirante pour l'entrepreneuriat au féminin.

La journée a commencé en force avec la conférence d’ouverture menée par les fondatrices Mélodie d’Amour et Vanessa Lajeunesse de la boutique montréalaise de location de tenues La petite robe noire. Elles ont encouragé les participantes à poursuivre leurs rêves, tout en s’armant de patience et de persévérance. Elles ont partagé leur histoire pour inspirer les jeunes filles à avoir confiance en leurs qualités individuelles, car la complémentarité d’une équipe fait son succès. Le duo d’entrepreneures a bien donné le ton à l’évènement en prônant que les femmes avaient leur place dans le monde des affaires, et qu’elles n’avaient qu’à la prendre!

71 jeunes filles étudiant dans les établissements scolaires des secteurs de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et de L’Ancienne-Lorette, étaient présentes lors de cette journée pour développer l’idée d’un projet qu’elles souhaitaient réaliser durant l’année. Au total, 16 projets ont pu être présentés par un pitch d’une minute et demie devant les 6 membres du jury, en fin de journée.

Myriam Michaud de la FSA a donné un atelier sur le pitch en entrepreneuriat.

4 bourses de 500 $ étaient offertes pour souligner différentes valeurs reconnues à travers les projets. Considérant la quantité et la qualité des projets soumis, une 5e bourse a été ajoutée par les jurés représentantes de leur Chaire à la FSA : 5 équipes ont donc quitté avec 500 $ pour démarrer leur projet!

Cette 2e édition de l’évènement désormais local, toutes les attentes ont été dépassées : le nombre de projets présentés a presque doublé depuis l’édition passée et les nombreuses mentors présentes ont su bien représenter les entrepreneures d’ici! De plus, Septembre éditeur, maison d'édition de Québec spécialisée dans la publication d'ouvrages conseils et de référence sur la formation, s’est joint à l’évènement à titre de nouveau partenaire afin d’ajouter un volet portant sur la connaissance de soi et sur l’orientation professionnelle.

Source : Cassandra Bui, communiqué de presse, 15 janvier 2019

Marie-Philippe Benoit, ambassadrice de l'événement et ancienne élève de la PAL.

L'entreprise étudiante Exequo, de Rochebelle, et les élèves ambassadrices de l'événement, lauréates de l'édition 2018 de Glambition.

Lauréates des Découvreurs

Pitch de toutes les participantes des Découvreurs

Félicitations à toutes ces jeunes femmes pour leurs présentations !

Photos de l'événement

Les participantes sont placées au centre du processus de développement de leur projet et les mentores sont là pour les soutenir et les conseiller!

On peut dire que Vanessa et Mélodie de La Petite Robe Noire ont été jumelées à un projet qui tombe dans leurs cordes! 👗👠

L'équipe de Nathalie Blondeau Polyvalente de L'Ancienne-Lorette en était plus que ravie! 🤗

Vous désirez participer l'année prochaine?

Glambition Québec est un événement souhaitant valoriser l’entrepreneuriat féminin. Passer la journée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval pour vivre des ateliers donnés par des enseignantes qualifiées, être accompagnées par une mentore entrepreneure et participer à un concours de pitch de vente en fin de journée pour courir la chance de remporter l’une des 4 bourses de 500 $ offertes. Pendant la journée, il y a aussi des kiosques présentant des entreprises & projets entrepreneuriaux, des prix de participation et le lunch fourni.

POUR PARTICIPER

  • Équipes de 3 à 10 filles
  • L’équipe doit avoir l’idée d’un projet à réaliser durant l’année
  • Inscription avant le 20 décembre (visitez le site web pour télécharger les formulaires d'inscription)
  • Un adulte accompagnateur par école idéalement (possibilité de plus)

Pour rester au courant de toutes les actualités, suivez la page Facebook!

Pour plus d'information ou pour s'inscrire, contactez Cassandra Bui, conseillère en entrepreneuriat chez Option-travail : cbui@optiontravail.com

OPTION-TRAVAIL

Centre-conseil en emploi et en développement de carrière, Option-travail offre un accompagnement personnalisé à une clientèle diversifiée, dans la réalisation de son projet d’emploi. Les établissements scolaires et les entreprises profitent également de l’expertise reconnue des professionnels d’Option-travail. www.optiontravail.com

VOLET ENTREPRENEURIAT

Dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, les carrefours jeunesse-emploi ont le mandat de créer un maximum d’occasions pour les jeunes du secondaire de participer à des projets entrepreneuriaux qui leur permettront de vivre des expériences concrètes contribuant au développement de la culture entrepreneuriale. Dans cette optique, Option-travail offre tout au long de l’année divers services en entrepreneuriat, pour soutenir une clientèle des plus variée.

ACTUALITÉS

6e édition de Glambition

Québec, mardi 16 janvier 2018 – Jeudi dernier, le 11 janvier 2018, a eu lieu la 6e édition de l’événement Glambition Québec, au pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval. Une fois de plus, cet événement original fut couronné de succès. Sous la forme d’un incubateur de projets collectifs, c’est plus de 50 jeunes filles du secondaire, dont une quarantaine de la commission scolaire des Découvreurs, qui ont pu bénéficier d’ateliers offerts par 8 formatrices de la Faculté des sciences de l’administration et d’Entrepreneuriat Laval (FSA ULaval) et de conseils de 10 mentores entrepreneures de la région de Québec, dans le cadre de leur projet respectif.

Organisé par Option-travail, Glambition Québec est présenté par la Banque Nationale de Québec en collaboration avec la FSA ULaval et en association avec Jeune Coop et la Commission scolaire des Découvreurs. Cette journée, qui vise à promouvoir et à encourager l’entrepreneuriat féminin, a accueilli plus de 50 étudiantes provenant des écoles de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, du Collège des Compagnons, de l’École secondaire De Rochebelle, de l’École des Pionniers, du Séminaire Saint-François et de Quebec High School. Ces jeunes filles ont eu la chance de bénéficier de l’expertise, des conseils et du soutien de femmes inspirantes, dont ceux de l’invitée d’honneur, Nathaly Riverin de Rouge Canari. Elles ont complété leur journée avec la satisfaction d’avoir pu faire évoluer leur projet tout en acquérant de nouvelles connaissances et compétences.

Pour souligner cet événement, trois équipes se sont vu remettre chacune 500$ en bourse pour leur projet. La bourse Coup de cœur entrepreneuriat de la Banque-Nationale a été remise Marie-Philippe Benoît de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette pour son projet Fais suer ton prof!. La bourse Coup de cœur valeurs coopératives du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social a été remise au projet Défilé de mode de Quebec High School. Finalement, la bourse Coup de cœur meilleure présentation de la Chaire en entrepreneuriat et innovation ainsi que par la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations a été remise au projet Vente de T-Shirts de l’école secondaire De Rochebelle.

Comité organisateur

Sur la photo de gauche à droite :

Corinne Germain, conseillère pédagogique à la CSDD

Suzy Patton, Option-travail

Zoé Hould-Massicotte, Option-travail

Rosemarie Lemieux, Jeune Coop et CQCM

Mentores :

- Nathaly Riverin – Rouge Canari

- Alexandra Collin – Le Chien blanc et Alexandra Collin photographe

- Amélie Provencher - Arbonne

- Marie-Pier Laplante – Événement L’orientation, une multitude de voies

- Geneviève Comptois – Tapis Rouge par Mirage

- Andréa Britto – Énergia Finances

- Lisa Lajoie – Délire Escalade

- Béatrice Turcotte-Ouellet – Diplôme avant la médaille

- Sabrina Côté – KREOS Services linguistiques et Citadines Magazine

- Catherine Faucher et Laurence Chabot Fradette – Loca Design

Partenaires :

- Banque Nationale

- FSA Ulaval

- Jeune Coop et Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

- La commission scolaire des Découvreurs

- Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social

- Chaire en entrepreneuriat et innovation

- Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations

- Rouge Canari

- Horace jewelry

- Femmessor

- Tapis Rouge

Calendrier en un coup d'oeil

Secondaire

Concours et événements

Page d'accueil