Formations

Formations pour services de garde et centres ON y va

L'activité physique pour les enfants

L’activité physique est importante pour le développement des enfants. Les premières années sont les meilleurs pour développer leurs habiletés de mouvement. Si vous vous impliquez dans le bien-être et la santé des enfants… alors ceci est pour vous! Apprenez davantage sur l’activité physique et le savoir-faire physique pour les enfants âgés de 6 ans et moins : www.avousdejouerensemble.ca

Le milieu d’apprentissage : Le 3e enseignant

Le milieu d'apprentissage au cycle préparatoire.pdf

L'attachement

Pour avoir la confiance nécessaire pour explorer, les bébés ont besoin de se sentir en sécurité. Ils ont besoin de savoir que quelqu'un les aidera s'ils en ont besoin.

En tant que parent, le développement d'un lien d'attachement avec votre bébé est l'un des cadeaux les plus importants que vous puissiez lui donner. Comment? En le prenant dans vos bras. En le dorlotant. En l'aimant. Soyez toujours là pour lui quand il a de la peine, se sent seul ou a peur. Ceci lui donnera la confiance pour explorer son monde et apprendre.

Le genre de relation que vous avez avec votre bébé va influencer ses relations futures avec les autres.

Idées en action

Ces vidéos fait partie d’une campagne sur la discipline de l’enfant. Pour plus de vidéos, visitez www.LesEnfantsVoientLesEnfantsApprennent.ca.

Le jeu

Votre enfant a surtout besoin de votre amour, de votre temps et de votre attention. Faites du jeu une partie de votre routine quotidienne. L'heure du bain, des repas et de l'habillage sont de bonnes occasions pour passer de bons moments avec votre bébé et pour l'aider à apprendre.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des jouets dispendieux. Les bébés adorent s'amuser avec des objets simples qui ne coûtent rien!

Les bébés ont besoin de temps d'exploration. Ils ont besoin d'apprendre à se débrouiller. Offrez suffisamment de temps de jeu à votre bébé pour qu'il apprenne.

Plus: www.bebeensantederveauensante.ca

De la naissance jusqu'à l'âge de trois ans, le cerveau forme plus de connexions qu'il n'en a besoin. Avec le temps, les connexions utilisées souvent deviendront permanentes. Les connexions qui sont utilisées moins souvent vont disparaître.

Les expériences à travers les cinq sens sont importantes pour le développement du cerveau. Les parents doivent fournir une grande variété d'occasions d'apprentissage et de socialisation. Ceci aide à rendre les connexions permanentes.

Les activités peuvent inclure la lecture, la peinture avec les doigts, la danse, le chant, l'allaitement, la musique, la découverte par l'odorat, la dégustation de nouveaux aliments et la manipulation d'objets différents.

Plus: www.bebeensantederveauensante.ca

Comme parent, vous jouez un rôle important dans le développement du cerveau de votre bébé. Vous êtes ce qui relie votre bébé au reste du monde.

Votre contact fréquent préparera votre bébé à apprendre et à se développer tout au long de sa vie.

Plus: www.bebeensantederveauensante.ca vous aidera à soutenir le développement du cerveau de votre bébé.

Le langage, les nombres et le jeu

Le langage est très important pour votre bébé. Il est important de commencer très tôt à développer cette habileté. Commencez même avant la naissance. Parlez souvent à votre bébé.

Aidez votre bébé à apprendre de nouveaux mots en les répétant. Pointez des choses en les nommant.

Lisez à votre jeune enfant. Vous l'aiderez à développer la capacité de lire et d'écrire plus tard.

Il est important de développer les notions de calcul dans les trois premières années de la vie. Les jeux qui encouragent l'enfant à empiler des objets, à trier en fonction des couleurs et des formes et à compter sont très bons. Ces jeux aideront votre enfant à apprendre à résoudre des problèmes. Plus tard, cela lui permettra d'apprendre les habiletés de calcul plus complexes.

Plus: www.bebeensantederveauensante.ca

Pauvreté chez les enfants et les familles en Ontario

Objectifs du webinaire :

• Réviser les problématiques auxquelles les familles pauvres sont confrontées.

• Reconnaître que la pauvreté est un problème social de premier niveau et un déterminant majeur d’une mauvaise santé

• Discuter des façons dont nos interventions en tant que fournisseurs de services peuvent réduire certains des impacts négatifs sur les familles vivant dans la pauvreté

• Présenter des approches innovatrices pour répondre aux préoccupations et aux problématiques des familles vivant dans la pauvreté

Présenté par : Marie Brisson, inf. aut., B.Sc.Inf., Consultante bilingue en promotion de la santé

Routines

Un bébé s'épanouit mieux avec des routines. Son développement est meilleur quand il sait à quoi s'attendre et à quel moment.

Mettez en place une routine quotidienne dès la naissance. Une telle routine fournira à votre enfant de la stabilité et de la sécurité.

Lorsque les enfants sont calmes et détendus, ils peuvent apprendre plus facilement.

Plus: www.bebeensantederveauensante.ca

La santé mentale

La santé mentale des tout-petits : Les éléments fondamentaux et une application pratique.

Ce webinaire a été présenté par Karine Collette, en association avec Infant Mental Health Promotion de l'hôpital Sick Kids de Toronto.

Cette séance d’introduction porte principalement sur la santé mentale de la petite enfance et les facteurs qui peuvent promouvoir ou entraver ce développement. Nous passerons en revue les modèles théoriques qui peuvent être utilisés pour mieux comprendre les comportements et les facteurs d’influence et nous les examinerons dans le contexte des programmes communautaires, du travail avec les familles et les jeunes enfants. La séance se conclura par une discussion sur les défis à relever pour traduire une application pratique de la santé mentale des nouveau-nés en concepts et modèles de prestation des programmes et sur les solutions pour surmonter certains des obstacles existants.

Les stades

À certains moments, le cerveau est prêt à développer certaines habiletés.

Chez les bébés, les connexions du cerveau pour voir et entendre se développent très tôt. Il est important de parler, de chanter des chansons et de lire à votre nouveau-né.

Il existe un stade critique pour le développement du langage, entre un an et deux ans. Il faut préparer le terrain encore plus tôt. Parlez souvent à votre bébé. Cela l'aidera à apprendre à parler.

Si vous pensez que votre enfant a un retard, comme un problème pour entendre ou pour voir, parlez-en à un professionnel de la santé aussitôt que possible. Il est important d'avoir de l'aide tôt. Votre bébé pourra apprendre plus facilement plus tard. Assurez-vous de visiter votre fournisseur de soins de santé quand votre enfant a 18 mois.

Plus: www.bebeensantederveauensante.ca