Guide des parents

C’est donc un honneur pour nous de vous accueillir dans notre communauté professionnelle d’apprentissage francophone catholique. Nous vous remercions de la confiance que vous nous manifestez et nous nous engageons à offrir à votre enfant une expérience éducative enrichissante et de qualité qui lui permettra de grandir et de s’épanouir pleinement sur le plan spirituel, moral, culturel, intellectuel, social et physique, tout en lui donnant l’occasion de participer activement à l’essor de sa communauté et du monde entier.

Avant la rentrée

Si vous pensez avoir besoin d’un service de garde avant ou après l’école, il est important que vous inscriviez votre enfant au programme offert dans votre école bien avant le début de l’année scolaire, puisque les places sont rapidement prises.

SERVICE DE GARDE

La majorité de nos écoles élémentaires offrent des services de garde tels qu’une garderie pour les poupons et les bambins ainsi que des programmes avant et après les heures de classe en français pour les élèves de la maternelle à la 6e année. Pour plus d’informations sur les services de garde, cliquez ICI et veuillez consulter le tableau ci-dessous.

SERVICES DE GARDE 2022-2023

Matériel scolaire

L’école s’engage à fournir une certaine quantité du matériel de base par salle de classe. Le personnel de l’école vous remettra une liste complète des effets scolaires nécessaires. Tous les articles doivent porter le nom de votre enfant. Voici quelques items qui pourraient se retrouver sur la liste:

  • un sac d’école assez grand pour sa boîte à dîner

  • une bouteille d’eau réutilisable

  • un sac à dîner

  • des vêtements et sous-vêtements de rechange

  • une paire d’espadrilles non marquantes avec velcro

Certaines équipes pédagogiques au préparatoire pourraient vous demander pour des matériaux recyclés de la maison, par exemple : des boutons, des capuchons, des rouleaux de carton, des retailles de tissu, etc.

Rencontres d'accueil

Une rencontre d’accueil avec l'équipe pédagogique visant à créer des liens entre le foyer et l'école est prévue. Plus de détails concernant la date et l’heure de la rencontre sont à venir. Cette rencontre vous permet de:

  • faire connaissance de l'enseignant et l'éducateur de la petite enfance de votre enfant ;

  • parler de votre enfant, ses intérêts et ses besoins et de faire de précieuses contributions à l’apprentissage de vos enfants;

  • vous engager dans un dialogue positif pour soutenir votre enfant dans sa scolarité et favoriser sa réussite scolaire;

  • partager les besoins d’apprentissage do votre enfant ;

  • connaître les activités quotidiennes et routinières à l’école ainsi que le code de vie.

Transport

Les enfants arrivent à l'école de différentes manières. Par exemple, certains enfants fréquentent une garderie avant l'école, de sorte qu'ils seront déjà à l'école avant le début de la journée scolaire. D'autres arriveront de chez eux ou d'une garderie en autobus, en voiture, ou même à vélo ou à pied ! Quelle que soit la manière dont votre enfant arrive à l'école, il est important que ce premier jour, votre enfant se rende à l'école comme il le fera toute l'année.

Pour les familles des régions de Windsor-Essex, vous devez complété un formulaire de demande de transport à l'école lors de l'inscription de votre enfant. Avant la rentrée scolaire, vous recevrez un code d’accès vous permettant d’obtenir tous les renseignements pertinents au sujet du transport de votre enfant. Veuillez prendre connaissance des règlements de votre compagnie d’autobus par rapport à l’accompagnement des élèves à l’arrêt d’autobus. Certaines compagnies peuvent enlever le privilège de transport si les règlements ne sont pas respectés. Étant donné que les itinéraires et les heures peuvent varier d’une année à l’autre, d'une école à l'autre, on vous suggère de vérifier le site de BusKids après le 15 août chaque année.

Pour les familles des toutes autres régions du CSC Providence, veuillez vous rendre au site de FrancoBus.

la nutrition à l'école

Les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école. Une bonne nutrition est essentielle à une bonne croissance et fournit à votre enfant l’énergie requise pour apprendre et rester en santé. Commencez la journée sainement. Votre enfant doit manger un bon déjeuner chaque matin. Nous cherchons à créer un environnement alimentaire sain en demandant aux parents de choisir soigneusement les aliments, parce que les dîners et les collations. Consultez le site web Bien manger avec le Guide alimentaire canadien pour obtenir des idées.

Renseignez-vous sur la politique de l’école concernant les allergies alimentaires. Il se peut qu’on limite les aliments que votre enfant pourra apporter à l’école. Si votre enfant a des allergies que vous n’avez pas indiquées au moment de l’inscription, vous devez en informer l’école sans tarder.

Dîners chauds

Des écoles peuvent offrir des dîners chauds que vous pouvez commander au magasin en ligne (MEL) pour votre enfant.

Bonne arrivée

La sécurité des élèves est une priorité du Conseil scolaire catholique Providence. La politique (PA-7.047) encadre les attentes relatives aux responsabilités des parents ou des tuteurs de rapporter des absences promptement au bureau. Les présences sont prises tous les jours afin de confirmer l’assiduité.

Si votre enfant est absent ou en retard sans avis donné au bureau, vous recevrez un appel acheminé par le système vocal automatisé pour la vérification de l’absence.

Programme de la maternelle et du jardin d'enfants

Programme M-J ... c'est quoi?.mp4

Découvrez davantage la vision et les domaines du programme ainsi qu'une salle de classe typique à l'école en écoutant cette courte vidéo.

Les quatre domaines du programme de la maternelle et du jardin d’enfants :

      • appartenance et contribution

      • autorégulation et bien-être

      • manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

      • résolution de problèmes et innovation

Le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, étalé sur deux ans, favorise l’apprentissage tout en fournissant un environnement d’apprentissage axé sur le jeu et l’enquête propice à l’épanouissement physique, social, affectif, cognitif et langagier de tous les enfants.

Dans le cadre de ce programme, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario propose un programme fondé sur les quatre domaines identifiés ci-haut. Ces domaines seront explorés tout au long de l’année scolaire et comportent plusieurs objectifs :

  • Établir des bases d’apprentissage solides en favorisant toutes les sphères du développement de l’enfant;

  • Créer un environnement propice à l’apprentissage par les relations, le jeu, l’exploration et l’enquête;

  • Fournir une expérience cohérente qui facilite la construction identitaire de l’enfant;

  • Outiller et guider l’enfant pour augmenter ses chances de réussite scolaire et personnelle.


La foi catholique, tout comme la langue et la culture francophone, fait partie intégrante de notre pédagogie et notre réalité quotidienne.

Le curriculum Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française est utilisé conjointement avec le programme de la maternelle et du jardin d’enfants et permet de contribuer à l’éveil religieux de nos enfants, d’approfondir leurs connaissances et de développer une ouverture à la vie spirituelle. Ce programme d'enseignement religieux a comme but d'aider l'enfant à découvrir ou à pressentir une présence qu'il pourra éventuellement nommer Dieu et d'habiliter les enfants à s'éveiller graduellement à la dimension religieuse de leur être.


Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants vise à développer chez l’enfant une compétence langagière en français. Les salles de classes au CSC Providence représentent un bain de langue française et de culture francophone.

Nous reconnaissons que nous vivons dans un milieu minoritaire et que nous accueillons plusieurs enfants dont le français n’est pas la langue de communication et qui de ce fait ont souvent une connaissance limitée du français. Soyez rassuré que votre enfant sera accueilli et accompagné dans son cheminement langagier en français par le biais de bons modèles et de stratégies gagnantes afin qu’il ou elle acquiert un sens d’appartenance et de fierté envers sa langue et sa culture francophone et devienne un communicateur efficace et confiant dans les deux langues officielles du Canada.

Santé

Si votre enfant doit prendre des médicaments durant la journée scolaire, veuillez le signaler à l'équipe administrative de l'école de votre enfant.

Affections médicales prédominantes (l'asthme, le diabète, l'épilepsie et l'anaphylaxie)

Veuillez informer l’école au sujet de l’affection médicale de votre enfant afin d’établir son plan de soins de concert avec la direction. Avisez la direction ou à la personne désignée des changements au plan de soins, comme des changements du statut de l’affection médicale ou des affections médicales de leur enfant ou de sa capacité à gérer sa condition.

Nous tenons à la sécurité de votre enfant ! C’est la raison pour laquelle nous exigeons une vérification des antécédents judiciaires à jour pour n’importe quel adulte désirant s’impliquer dans la vie scolaire des enfants (voyages éducatifs, bénévolat, programmes nutritifs, etc.). Comme ce processus pourrait prendre quelques semaines, nous vous encourageons fortement à entreprendre les démarches nécessaires cet été afin de vous procurer ce document obligatoire si vous avez l’intention de participer aux activités scolaires de votre enfant.

Comment s'impliquer dans la vie scolaire ?

Il est possible de devenir des partenaires actifs et engagés dans l’apprentissage de votre enfant, car vous exercez la première influence et l’influence la plus déterminante sur l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants. L’intérêt que vous démontrerez envers l’apprentissage de votre enfant et l’appui que vous lui apporterez influenceront grandement sa réussite scolaire.

Voici quelques suggestions :

  • Rencontres d'information et activités organisées : allez à l’école de votre enfant et assistez aux rencontres d’information et aux autres activités organisées à l’intention des parents et des familles.

  • Conversations et discussions avec l'équipe pédagogique : discutez avec l’équipe pédagogique à propos de l’expérience d’apprentissage de votre enfant à l’école et à la maison et demandez de quelle façon vous pouvez contribuer à l’apprentissage de votre enfant à la maison.

  • Participation active à l'acquisition de la langue française : faites valoir le français dans votre quotidien et celui de votre enfant et faites avec lui ou elle de petites activités simples lui permettant d'exercer ces connaissances acquises.

  • Intérêt envers l'apprentissage de votre enfant : montrez votre intérêt envers l’apprentissage de votre enfant en donnant une place importante à son école et à son apprentissage dans les conversations en famille. Vous pouvez aussi demander à votre enfant ce qu’il a appris pendant la journée et lui posez des questions telles :

        • J’ai vu ton dessin qui est affiché sur le babillard de ta classe. Dis-moi comment tu l’as fait. Pourquoi as-tu choisi de dessiner ça? Qu’as-tu utilisé pour le faire?

        • Où étais-tu aujourd’hui pour jouer ou faire tes explorations (par exemple, aux aires de blocs, de sable, d’eau, de lecture, théâtre ou de créativité ou encore à l’extérieur)? Qu’est-ce que tu y as fait?

  • Sorties éducatives : informez l'équipe pédagogique de votre enfant que vous pouvez accompagner le groupe classe lors des sorties éducatives.

  • Bénévolat : si vous parlez français, vous pouvez venir faire du bénévolat au sein de l'école ou dans la classe de votre enfant. Pour ce faire, veuillez communiquer avec l'administration de l'école.

  • Surveillance du midi : souvent les écoles cherchent des parents et des grands-parents à faire de la surveillance à l’heure du dîner. C’est un poste payant. Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer avec l'administration de l'école.

Conseil d’école : Il existe dans chaque école du CSC Providence un conseil d'école et dans certaines écoles un comité de parents. Les réunions du conseil d’école se déroulent en français. Le conseil d’école joue un rôle consultatif tandis que le comité de parents s’occupe des prélèvements, dîners spéciaux, activités spéciales, etc. On vous encourage fortement de participer aux comités qui se rencontrent environ 4 fois par année.

Suivez nous sur les médias sociaux

Facebook

Twitter

Instagram