Evénements

UNE BELLE EXPÉRIENCE SOCIALE ET SOLIDAIRE POUR PORTER LA VALEUR AJOUTÉE DES OUTILS GOOGLE

Initiée par : L’entreprise IT4LIFE, soutenue par le Collectif Teranga Tech et l’Ambassade de France pour l’organisation de cet événement et l’Institut français pour l’accueil dans leurs locaux.

Localisation : DAKAR Sénégal

Accès facebook de présentation de l’événement

Intervenants : Thierry Vanoffe, Président SASU Numericoach Organisme de Formation, Frédéric Desaunois, Président Association Cri Numérique, association à but social et solidaire.

Compte rendu rédigé par :

Frédéric DESAUNOIS, Président association Cri Numerique

Contexte

Il y a quelques mois, Sébastien Kuznier, Directeur d’IT4LIFE, entreprise basée au Sénégal fournissant des solutions numériques aux ONG, associations et entreprises sociales, me contacte à propos de mon association Cri Numérique. Il est intéressé par mon expérience d’accompagnement des seniors et des TPE, ainsi que par mes actions aux Antilles pour la sensibilisation des populations locales sur les produits Google. Il a pour projet d’organiser un séminaire de sensibilisation et de formation pour les acteurs locaux, ONG, écoles, TPE sur les produits GOOGLE, au potentiel encore très méconnu au Sénégal. Quelques temps plus tard, je contacte Thierry, lui parlant du projet, il a également été contacté par Sébastien et me dit “Banco”.

Je vous passe les nombreux mois de préparation, les tractations de Sébastien pour rassembler les budgets et le 25 mai nous nous envolons pour Dakar.

Le programme de nos interventions

  • Lundi
    • Matin (9h-12h) : Formation niveau intermédiaire Gsuite Entreprise avec les ONG ALIMA et DKT
    • Après-midi (14h-17h) : Formation comptables/financiers focus GSheet avec les ONG ALIMA et DKT
  • Mardi
    • Matin (8h-14h30) : Sensibilisation/formation Gsuite Entreprise, Education, Association, à l'Institut Français, public débutant/intermédiaire
    • Après-midi (16h-18h) : Ateliers pratiques à l'école de formation Simplon
  • Mercredi
    • Matin (8h-14h30) : Sensibilisation/formation Gsuite Entreprise, Education, Association, à l’Institut Français, public intermédiaire/avancé
    • Après-midi (16h-19h) : Formation à l'ESMT
  • Vendredi : 9h-16 h : Formation de l'équipe IT4LIFE, niveau avancé.

Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas chômé (surtout Thierry, moi-même étant intervenant à temps partiel), jusqu’à 9h30 d’intervention en presque continu (étant donné la période du Ramadan dans ce pays essentiellement musulman, pas de coupure de repas).

Mais ce fut une joie de passer toutes ces heures au contact de gens motivés, toujours souriants, restant humbles bien que certains d’entre eux aient des compétences avancées sur les outils Google Cloud Platform et Google Datastudio

Un peu du vécu et du ressenti au cours de ces interventions

Nous avons tout de suite ressenti de grandes différences de niveaux (voir ci-dessus), et...de l’envie. Tout de suite, le tour d’horizon des fonctionnalités de Gsuite, les apports possibles dans leur quotidien, le potentiel que cela représente (notamment pour Google Cloud Platform), ont déclenché dans notre auditoire (lors des plénières) et chez nos stagiaires (lors des ateliers), un émerveillement que je n’exagère pas.

Bien souvent, à la sortie de nos interventions, beaucoup de personnes ont demandé à se faire photographier au milieu de nous deux, enthousiastes de partager ce moment et de s’en rappeler comme peut-être, le point de démarrage de quelque chose de nouveau dans leur quotidien professionnel. Thierry et moi-même en étions touchés, cela fait tellement de bien de partager, de donner et de recevoir tant d’..., je cherche mes mots mais oui j’oserais dire de l’amour fraternel.

A nos côtés, toujours bienveillants, nous remercions Sébastien Kusznier et Marion Schruoffeneger (Responsable Marketing et Commerciale d’IT4life, fort sympathique au demeurant), de leur appui constant, dans le contexte local pas toujours simple, de sourcer le bon accès internet, le bon vidéoprojecteur, cadrant les acteurs locaux sur nos besoins afin de réaliser nos interventions, avec le moins de soucis possible. J’ajouterais de plus que l’implication d’IT4LIFE dans ce séminaire était complètement désintéressée, cet événement ne pouvant leur apporter aucun “business” particulier. Leur volonté est plus de porter une démarche éducative auprès des acteurs locaux du Sénégal, pour porter un élan sur l’usage de technologies numériques, elles-mêmes porteuses de développement. Ce point rare et remarquable est à souligner.

Quelques faits marquants

Ce lundi 27 mai: Formation spreadsheets avancée auprès de Contrôleurs de Gestion d’une ONG. Vous connaissez la compétence de Thierry Vanoffe… Lors du tour de table initial: l’un des stagiaires évoque gcp, awesome table, appmaker. Ah, nous n’allons pas évoluer dans notre zone de confort, nous devons laisser nos préjugés de coté, Thierry relève le défi et les stagiaires sont plus que contents.


Mardi plénière à l’Institut Français, devant un auditoire de 50 personnes. A la sortie, Geoffroy Mathurin Zoungrana, Président de la communauté Burkinabè chez CESAG Business School, poste sur Linkedin un commentaire plus que chaleureux “Un plaisir et un Honneur d'avoir pris part à l'Atelier de formation Google brillamment dispensé par les experts google Thierry VANOFFE et Frédéric Desaunois. Merci Marion Schruoffeneger pour l'accueil chaleureux.“ Lors de l’Atelier de 11 heures, standing ovation à la fin et remise d’une chromecast par tirage au sort, offerte par IT4LIFE.

Mardi 16h, Ecole Simplon, ouverte récemment, le challenge continue, tour de table… Appscript, forum de script, datastudio, Google Site, des stagiaires extrêmement motivés. Nouvelles photos avec les stagiaires en fin de session.

Photo de groupe, fierté commune de participer à cet événement.


Ce Mercredi, nouvelle plénière le matin devant un auditoire au niveau avancé.

Constat, grandes différences de niveaux, explications et témoignage d’Aliou Wone, Operations and Affiliate Relationship Manager de Géni & Kebe, plus ancien cabinet d’avocats du Sénégal et client d’IT4Life convaincu, passionnant.


Ateliers pratique de 11h à 14H30, toujours un public assidu avec Thierry à la manoeuvre et le gain une nouvelle fois d’un Google Home Mini sur tirage au sort, offert par IT4Life.


Point d’orgue de la journée, intervention de 16 heures à 19h à l’école ESMT, devant également un ensemble d’étudiants motivés dont deux d’entre eux allaient bénéficier d’une belle surprise.

Avant le départ, l’association Cri Numérique, collectant des fonds au travers de prestations réalisées et de dons à destination de seniors et de jeunes défavorisés, a décidé de prendre en charge 2 chromebooks sous Google Chrome OS à destination de 2 jeunes du Sénégal.


Après discussion avec les différentes structures, en tant que représentant de Cri Numérique, je validais d’un commun accord avec l’ESMT l’attribution de 2 chromebooks, un ACER 15” pouces et un ASUS 14”pouces à 2 étudiants. Diallo Maimounadou Amadou Daouda et Bikoro Fegue José-Louis Bikoro et toute l’assemblée ne s’y attendaient pas. Ce fut un grand moment d’émotions, honoré par la présence du Directeur, Ahmed Kora et du Doyen de l’école.


Notre dernière journée de vendredi fut plus technique, avec un moment où je dois dire me concernant, je décrochais suite à l’intervention depuis Lyon sous Google Meet d’un débat mettant en présence Brice Michetti, appuyé par son frère Xavier (entreprise Domwee experts GCP) et les équipes techniques d’IT4Life autour des différents modules de Google Cloud Platform.

En conclusion

J’aime cette citation qui définit le mot Ubuntu, bien connu dans le monde informatique…

«Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons, car il ou elle possède sa propre estime de soi – qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand – et qu’il ou elle est diminuée quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés.»

Une citation de Monseigneur Desmond Tutu. Je crois que ce séminaire au Sénégal nous a fait prendre conscience d’appartenir à “quelque chose de plus grand”. Nous sommes tous des citoyens de la terre. Au delà de notre passion des nouvelles technologies, de notre volonté de transmettre notre savoir, voir Marion Schruoffeneger, moteur de ce séminaire informatique et porteuse d’un projet Zéro Déchet au Sénégal fut un révélateur. Voir la motivation des Sénégalais lors de nos interventions, fut un vrai bonheur. Ce souvenir restera inscrit dans nos mémoires (dans l’attente de nouvelles interventions peut-être), et nous ne pouvons que remercier très chaleureusement une nouvelle fois Sébastien et Marion d’IT4LIFE d’avoir pensé à nous pour animer cet événement.

Frédéric Desaunois.