Rôles des parents

Une crèche parentale nécessite une disponibilité importante des parents qui participent étroitement à la vie de celle-ci, aussi bien sur le plan éducatif que sur le plan administratif. En pratique, chaque parent doit être présent une demi-journée par semaine (voir gardes ci-après) et doit également s'impliquer dans la gestion, le financement et l'organisation des plannings de l'association par sa fonction attribuée en début d’année.

Une partie des parents forment le bureau de l'association, qui se réunit tous les mois :

  • président·e
  • vice-président·e
  • secrétaire
  • trésorier·e
  • trésorier·e adjoint·e
  • trésorier·e parents
  • directeur·rice des ressources humaines (DRH)
  • RH adjoint chargé·e de la formation
  • RH adjoint chargé·e du recrutement

Les autres parents occupent les responsabilités suivantes :

  • hygiène et sécurité
  • bricolage et travaux manuels
  • animation
  • courses
  • recrutement des familles
  • plannings des gardes

Descriptif des fonctions des parents

Président·e

Être président·e c'est représenter officiellement la crèche, coordonner les tâches, veiller au bon fonctionnement, assurer la gestion des dossiers, animer les réunions des parents et du bureau... Cette fonction implique une charge importante et est réservée à une ancienne famille.

Vice-président·e

Être vice-président c'est assister le·a président·e (voie le·a remplacer en cas de besoin) mais également assumer des fonctions propres comme les relations avec certaines institutions, le suivi des décisions, la responsabilité du dossier hygiène et sécurité. Cette fonction exige disponibilité et réactivité.

Trésorier·e

Être trésorier·e c'est être garant du bilan comptable de l'association, avec l'appui du cabinet comptable. Cela implique de préparer les documents comptables, suivre les évolutions réglementaires, assurer la gestion prévisionnelle de la situation financière et les relations, suivre les comptes, etc. Cela exige un grand sens des responsabilités, assiduité et rigueur. Il est préférable d'avoir été trésorier·e adjoint ou trésorier·e parents l'année précédente pour prendre en charge cette fonction.

Trésorier·e adjoint

Être trésorier·e adjoint c'est contrôler les notes de frais, payer les avances de frais, les salaires de l'équipe et les factures... Il faut donc être rigoureux·se, fiable et ordonné·e.

Trésorier·e parents

Être trésorier·e parents c'est assurer le suivi des cotisations que paient les familles chaque mois. Pour cela il faut obtenir tous les justificatifs, calculer les montants (à l'aide d'un tableau) puis effectuer les virements. Les montants évoluent chaque année au 1er janvier et en cas de changement de la situation familiale. Il s'agit également de préparer les justificatifs fiscaux et de suivre la situation financière de la crèche. Cela exige rigueur, discrétion et sens des responsabilités.

Secrétaire

Être secrétaire c'est rédiger les compte rendus des réunions, les faire valider, les diffuser et les archiver, réaliser des tableaux pratiques divers, s'assurer de la diffusion des informations, tenir à jour la liste des contacts, être chargé du site internet... Cela implique d'être à l'aise avec les outils bureautiques et web, de savoir rédiger et d'être rigoureux·se.

Directeur·rice des ressources humaines (DRH)

Être responsable des ressources humaines c'est être l'interlocuteur privilégié des salariées et assurer une interface entre elles et les parents. Il s'agit également d'effectuer les entretiens annuels, de veiller à l'application du droit du travail, de compléter le bilan annuel comptable, d'avoir la responsabilité des contrats. Ces tâches sont effectuées en collaboration avec la responsable technique et le cabinet comptable. Cela suppose une grande disponibilité, ainsi que le sens de l'écoute. Cette fonction implique une charge importante et est réservée à une ancienne famille.

RH adjoint·e chargé·e de la formation

Être RH adjoint formation c'est assister le·a DRH, en particulier lors des entretiens annuels, voire le·a remplacer en cas de besoin, mais également assurer des fonctions propres. Il s'agit en particulier de gérer les formations du personnel (obligations, demandes, offres, planification, inscription, paiement, remboursement...). Cela implique d'être régulier·e et organisé·e.

RH adjoint·e chargé·e du recrutement

Être RH adjoint recrutement c'est assister le·a DRH, en particulier lors des entretiens annuels, mais également assurer des fonctions propres. Il s'agit en particulier d'effectuer les recrutements, de renouveler les contrats aidés et de s'occuper des remplacements (maladie, absences...). Cela implique une grande disponibilité en période d'embauche et parfois en urgence. Cette fonction est réservée à une ancienne famille.

Responsable hygiène et sécurité

Être responsable hygiène et sécurité c'est s’assurer que les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité sont respectées dans la crèche. Cela passe notamment par la gestion des différents contrats d’entretien et de surveillance des installations (extincteurs, installations électriques, ventilation, bac à sable...), le suivi des contrôles annuels de la PMI et des services vétérinaires, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, en relation avec l’équipe et les familles RH.

Responsable du bricolage et travaux manuels

Être responsable du bricolage c'est gérer l'outillage et les pièces de rechange, faire face aux réparations d'urgence, organiser les travaux et le jardinage... Il s'agit également de réparer les jouets et les livres abimés. Cette fonction est assurée par deux familles, une nouvelle et une expérimentée. Cela exige habileté manuelle, connaissance de base en jardinage et bricolage, disponibilité aux heures où la crèche est fermée et réactivité.

Responsable de l'animation

Être responsable décoration fêtes et sorties c'est planifier et organiser deux sorties par mois (théâtre, boulangerie, parc...), une sortie au gymnase chaque semaine (ou à la bibliothèque lorsque le gymnase est fermé) et des fêtes (Noël, Pâques, poisson d’avril, carnaval, fin d'année scolaire…) pour les enfants. Il s'agit également de décorer la crèche en lien avec chaque fête et de prendre des photos de ces événements afin de les partager avec les autres familles. Cela exige, créativité, anticipation et patience.

Responsable courses

Être responsable courses c'est commander en ligne chaque semaine les courses alimentaires (hors produits frais) à partir de la liste fournie par la cuisinière et s'assurer de la livraison. Il faut également commander des fournitures diverses de consommation courante et parfois faire des achats plus importants. Cela exige rigueur, ponctualité et réactivité.

Responsable recrutement des nouvelles familles

Être responsable du recrutement c'est organiser deux journées portes ouvertes par an, collecter les demandes d'inscription par le site internet, informer les parents postulants, répondre à leurs questions en entretien et par messagerie, choisir les familles et attribuer les fonctions en concertation avec la responsable technique, constituer une liste d'attente... Cela exige une disponibilité plus grande de février à juin, un sens du contact et une force de conviction. Il est préférable que cette fonction soit attribuée à une famille qui prévoit de rester l'année suivante.

Responsable plannings des gardes et grands ménages

Être responsable du planning c'est recueillir les disponibilités des parents et de l’équipe, établir et diffuser le planning des gardes, organiser les renforts en cas de besoin, organiser le grand ménage deux week-ends par an avec une répartition des tâches entre les familles, le tout en étroite coordination avec l’équipe. Cela exige une forte réactivité par messagerie, une maîtrise des outils bureautiques et web, un sens de l'organisation et une grande disponibilité en fin de mois. Il est préférable que cette fonction soit attribuée à une ancienne famille.

Les gardes

Les parents effectuent des gardes auprès des enfants, en appui à l’équipe, en moyenne trois demi-journées par mois et par famille.

Les temps de garde ont lieu :

  • soit le matin de 8h30 à 11h45
  • soit l’après midi de 15h45 à 19h

Chaque famille est invitée à respecter les horaires et à se faire remplacer par une autre famille en cas d’empêchement.

L’équipe de professionnels est là pour aider, conseiller, orienter les nouvelles familles.

Étant donné que la pédagogie de Babillages réserve une grande place aux jeux libres, le parent comme les membres de l’équipe se positionnent plutôt en observateurs. Ils veillent ainsi à se montrer disponibles pour répondre aux demandes des enfants.

Pendant les gardes certaines tâches matérielles incombent aux parents (s’occuper du linge, préparer les chambres pour la sieste, débarrasser et faire la vaisselle après le goûter…). Elles sont précisées dans des fiches distribuées et affichées et expliquées par l'équipe lors des premières gardes effectuées par les parents.