Huevo XD

Voilà ce que nous faisons

Le CPI MOSTEIRO-MEIS est un établissement situé dans les Rías Baixas en Galice, dans le Nord-Ouest de l'Espagne. Il compte actuellement 40 enseignants, 7 employés non-enseignants et 340 élèves, distribués entre l'École Primaire et l'Enseignement Secondaire Obligatoire, avec des âges compris entre les 6 et les 16 ans. Sa situation proche des villes de Pontevedra et Vilagarcía permet aux étudiants d'avoir à leur disposition une offre variée pour continuer leurs études après l'enseignement obligatoire. L'environnement de l'établissement est rural, avec une grande dispersion de ses 5000 habitants distribués dans plus de 30 villages.

Au CPI Mosteiro-Meis, nous croyons en l'enseignement selon le modèle socio-formatif qui englobe savoir-faire, savoir comment faire et savoir être. Nous organisons un grand nombre d'activités périscolaires et complémentaires insistant sur celles qui remplissent une fonction d'adoption de valeurs telles que le respect, l'égalité, la solidarité, l'appréciation de la diversité et une correcte hygiène de vie.

Depuis trois ans, notre centre est immergé dans un Plan Permanent de Formation des Enseignants, dont l'axe central est l'expérience de nouvelles méthodologies pour l'acquisition de compétences clés. Ce plan de formation concerne plus de 60% du personnel enseignant et nous sommes en train de réaliser ces nouvelles propositions méthodologiques : apprentissage par projet, travail collaboratif, classe inversée, étude de cas, gamification, etc.

L'engagement envers l'utilisation des TICE, d'autre part, est appliqué à la fois comme un outil d'apprentissage et comme une diffusion du travail effectué. En plus du site Web du centre, nous avons le blog du centre, le blog radio, la chaîne Youtube et les blogs de la classe et des sections, où sont publiés toutes sortes de documents multimédias produits par les étudiants.

L'échange de bonnes pratiques sur la manière d'apporter de nouvelles méthodologies et TICE à nos étudiants, ainsi que de transmettre des valeurs de respect et d'appréciation de la diversité culturelle, offre une nouvelle approche de l'enseignement et de l'apprentissage qui concernent autant leur culture que leur réalité.

La dimension européenne du centre se matérialise dans notre plan de développement européen. En ce moment nous menons un Erasmus + avec l'Irlande et le Portugal. Les voyages de fin d'études se font toujours dans une capitale européenne. Nous avons également mis en place le programme d'obtention du diplôme Delf de langue française ainsi qu'un programme de renforcement en anglais et 4 sections bilingues en anglais.