Expositions


A.R. Graphic

Du jeudi 10 au samedi 12 octobre

Musée de la Bande Dessinée

Une exposition atypique de Réalité Augmentée réalisée par quatres artistes polonaises. Kaja Renkas, Katarzyna Kroczek-Wasińska et Małgorzata Łuszczak, toutes enseignantes et professeures au département artistique de l'Université Polonaise de Silésie en conception de jeux et de réalité virtuelle ; et Iwona Pom psychologue cognitif à l’Université de Louvain en Belgique.

L'AntarCtique du Commandant Charcot en relief

Du jeudi 10 au samedi 12 octobre

Musée de la Bande Dessinée

Réalisation de Yannick Violin

Grace aux photos reliefs prises lors de la première expédition française en Antarctique, plongeons nous dans l'aventure sur les traces du Commandant Jean-Baptiste Charcot pour le premier hivernage scientifique au pôle sud qui a permis le relevé et la découverte de plus de 1000 km de côtes de la péninsule antarctique.

Il y a de cela un peu plus de 10 ans, connaissant mon attrait pour les images en relief, un ami m'a confié une petite valise pleine de plaques de verre stéréoscopiques. Ces photos sont issues de la collection d'Ernest Gourdon, glaciologue et géologue, qui accompagna le commandant Jean-Baptiste Charcot lors de ses 2 expéditions et les premiers hivernages en Antarctique. Mon but premier était de réaliser un documentaire 3D, donc je me suis empressé de scanner ces plaques de verre avant de les lui rendre. Mais faute de commanditaire, le projet n'a jamais abouti.

Je profite de l'opportunité que m'offre Courant 3D pour vous faire profiter de quelques-unes de ces pépites, et ainsi vous faire découvrir l'aventure de ces explorateurs de l’impossible. Cette première expédition s'est déroulée d’août 1903 à juin 1905.