Pourquoi choisir la prépa de Montreuil ?

De bons résultats

Voir la page Résultats.

Des effectifs réduits

La prépa de Montreuil accueille 35 étudiants au maximum en PCSI, et environ 24 étudiants en PSI. Par ailleurs, les séances de TP se font en demi-classe. Ces faibles effectifs (comparés aux autres CPGE et aux formations universitaires) permettent un suivi individualisé et personnalisé des étudiants. En effet, les enseignants sont disponibles et à l'écoute, ils soutiennent les étudiants et les accompagnent individuellement dans leurs évolutions.

Des dispositifs d'encadrement uniques

Soutien par un élève polytechnicien

Dans le cadre d'un partenariat avec l’École Polytechnique, nous accueillons d'octobre à avril, au lycée Jean Jaurès, un élève polytechnicien. Ce dernier propose des cours de soutien en mathématiques et en physique aux étudiants de la prépa scientifique.

Études encadrées par un professeur

Trois heures d'études encadrées par un professeur de la prépa scientifique sont proposées aux étudiants chaque semaine. Il s'agit d'un moment privilégié et très apprécié des étudiants (de première et deuxième année) leur permettant de travailler en groupes.

Témoignage d'Aboubakar, élève polytechnicien en stage au lycée Jean Jaurès en 2018-2019

"Dans le cadre de mon stage de première année du cycle ingénieur polytechnicien, j'ai eu l'immense plaisir de passer plus d'un semestre à dispenser des cours de soutien aux élèves en PCSI au lycée Jean Jaurès. J'ai apprécié collaborer avec des élèves dynamiques, et conscients de l'importance d'une rigueur dans le travail scolaire. La permanente quête d'excellence chez ces élèves leur garantit un accès aux meilleures formations supérieures disponibles. Tout au long de mon stage, j'ai partagé avec eux quelques outils et méthodes de travail visant à maximiser les chances d'aboutissement de leurs différents projets professionnels."

Une ambiance dynamique

L'ambiance de travail de la prépa de Montreuil est intense, mais agréable. L'entraide y est très présente. Un système de tutorat est notamment mis en place entre les étudiants de première et deuxième années. Cela permet à ceux de deuxième année d'accompagner ceux de première année pour, entres autres, organiser leur travail personnel.

Les enseignants font en sorte de préserver une ambiance dynamique et chaleureuse. A titre d'exemple, ils organisent régulièrement des évènements conviviaux pour célébrer certaines occasions (rentrée, Noël, fin d'année...).

Des partenariats avec différentes écoles d'ingénieur

Dans le cadre de partenariats entre la prépa de Montreuil et les écoles d'ingénieur ESIEE Paris, ESIPE et Sup-Galilée, les étudiants de la prépa peuvent accéder à ces écoles sur dossier sans passer de concours.