L’automne. Pour nous, ce mot bien banal signifie beaucoup de choses. Les feuilles teintées du jaune au rouge tombent des arbres, les pommes sont enfin prêtes à se faire cueillir et, bien sûr, l’Halloween approche à grands pas. Par contre, pour les animaux, l’automne est une période cruciale puisque l’hiver se pointera bientôt le bout du nez…
Les oiseaux…
Malgré ce que plusieurs peuvent penser, une grande partie des oiseaux ne migrent pas. En fait, pour survivre à l’hiver, ceux-ci vont abaisser la température de leur corps la nuit afin de conserver leur énergie.
Les écureuils…
Plusieurs croient que l’écureuil hiberne lors de nos hivers froids et rudes, cependant, ce n’est pas du tout le comportement qu’ils adoptent durant cette période de l’année. En fait, ces petits rongeurs font leurs provisions tout l’été et une partie de l’automne. Ils placent leurs encas dans le creux des arbres, sous la neige, dans la terre…
Les ours…
Ces amateurs de miel hivernent durant l’hiver. Le sommeil est un moyen pour eux de se protéger contre le manque de nourriture.
Hiverner : Passer l’hiver à l’abri du froid Hiberner : Consiste à passer la mauvaise saison ou l’hiver dans un état d’engourdissement Migrer : (migration) Déplacement saisonnier en groupe de certains animaux
Texte de Marianne Pilotte secondaire 1
Sources : Aventures Nouvelle-France, Jaitoutcompris.com, Depuis mon hamac, Culture générale et dictionnaire