Est-ce que les jeux Olympiques valent encore la peine?
À travers les années, les Jeux olympiques coûtent de plus en plus cher au pays hôte. Par exemple, les Jeux d'hiver de Sotchi en 2014 sont les plus coûteux de l’histoire. Avec un coût total de 50 milliards de dollars, alors que le budget initial était de 14 milliards. C’est 36 milliards de dollars de différence. C’est énorme! Depuis le dévoilement du coût final de ces jeux et des impacts sur les villes, il y a de moins en moins de candidats qui veulent être hôtes de ces événements tant attendus. Avec l’arrivée des Jeux olympiques d’hiver de Beijing en 2022, je vous présente cet article sur les raisons pour lesquelles les Jeux olympiques en valent de moins en moins la peine.
D’abord, chaque édition des jeux est remplie de controverses entourant les sites utilisés. Par exemple, après les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, les sites des différents événements sont devenus abandonnés. De plus, le fameux stade Maracana ne paye plus ses factures, donc le stade n’a plus d’électricité. Comme écrit dans l’introduction, chaque édition coûte de plus en plus cher, même si le comité organisateur de ces Jeux promet de ne pas dépasser le budget. Peu importe ces efforts, le budget n'est souvent pas respecté. Tous les prix ci-dessous sont en dollars US. Chaque Jeu doit construire un village olympique qui coûte entre 1 et 3 milliards de dollars. Les pays doivent construire un centre pour tous les médias qui participent à la diffusion des jeux à travers le monde qui coûte entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Aussi, il y a un village des médias, qui est la même chose que le village olympique, des endroits pour des cérémonies et des parcs. Aussi, les hôtes doivent organiser un système de transport pour tous les athlètes, coachs, arbitres, membres des médias et une ligne spéciale pour les membres du Comité international olympique pour accéder à tous les sites accessibles pour les jeux. Bref, on pense que la majorité des bénéfices des Jeux vont au Comité d’organisation, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Ensuite, avant, les Comités d’organisation faisaient un profit sur les jeux grâce aux frais de télévision. Par contre, récemment, le Comité internationale olympique prend plus de pourcentage sur les frais de télévision. Par exemple, en 1990, le Comité récoltait 4% des bénéfices sur les droits mais en 2016, le comité récoltait maintenant 70% de ces bénéfices. Le Comité organisateur doit payer avant et après les Jeux les taxes et frais des stades, qui équivaut à 40 millions de dollars chaque année. Aussi, certaines villes ne savent pas quoi faire des infrastructures après les jeux. C’est pour cette raison que, souvent, certains édifices sont laissés à l’abandon. Souvent, certains comités organisateurs ne considèrent pas la nature. Par exemple, durant la construction de la piste de bobsleigh/skeleton pour les Jeux de Pyeongchang en 2018, ils ont détruit toute une façade d’une montagne pour construire cette piste. En même temps, ils chassaient/tuaient des animaux, même certains en voie d’extinction. Il faut toutefois mentionner que les Jeux de Pyeongchang ont un avantage : tous les édifices qui sont nécessaires pour l’événement ont été démontés après. En raison de tous ces échecs économiques, moins de villes sont intéressées à organiser les jeux.
Poursuivons avec le manque de villes candidates au fil des années. Pour les Jeux d’été de 2004, 11 villes ont donné leur candidature. Par contre, pour les Jeux d’été de 2024, seulement 3 villes l’ont fait. En plus, la sélection peut prendre jusqu’à 10 ans. Donc, entre temps, certaines villes investissent dans leurs infrastructures, mais ne sont finalement pas retenues. Par exemple, la ville de Chicago a investi 100 millions de dollars pour avoir les Jeux d’été de 2016, mais ils ont perdu. Voilà encore une preuve qu’il y a des failles dans ce système.
Enfin, le processus de candidature pour devenir hôte des jeux olympiques doit changer. Le président du CIO (Comité international olympique), Thomas Bach, a déterminé en 2014, 40 points essentiels à changer pour que les villes soient plus intéressées à participer au processus pour devenir la prochaine ville hôte des Jeux olympiques d’été ou d’hiver. Certains de ces points sont: « Évaluer les villes candidates en vérifiant les opportunités et les risques », « Réduire le coût de candidature », « Inclure la durabilité dans tous les aspects des Jeux Olympiques ». Ces actions semblent bonnes, mais le temps va nous montrer si cela fonctionne. Certaines personnes pensent que les Jeux olympiques devraient se passer dans une ville hôte permanente. Toutefois, cela fonctionnerait pour les Jeux olympiques d’été mais pas vraiment pour ceux d’hiver. En effet, aucune des anciennes villes hôte des Jeux olympiques d’hiver n’est susceptible de devenir la ville hôte permanente en raison du réchauffement climatique.
Bref, selon moi, les Jeux olympiques valent moins la peine considérant les conséquences écologiques et économiques engendrées par cet événement.
Source: https://www.youtube.com/watch?v=0bXJGZgR1BU (Why Hosting The Olympics Isn't Worth It Anymore)