Steve Veilleux

Dans la semaine du 22 novembre, les élèves de troisième secondaire ont reçu la visite du seul et unique Steve Veilleux, auteur-compositeur-interprète du groupe Kaïn. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de recevoir un chanteur québécois à l’école, il fallait donc en profiter! Attaché à la musique dès son enfance, il s’y accroche rapidement et en fait son métier. Un point inspirant que nous retenons de lui, c’est son parcours. En effet, malgré le fait que ses chansons aient été refusées dans des boites de disques plusieurs fois lors de son début de carrière, il en ressort la tête haute et il continue de persévérer. C’est la preuve que tout est possible si on travaille fort pour y arriver. Je ne sais pas pour vous, mais notre classe était vraiment choyée de sa présence, nous aurions voulu que la rencontre dure tout l’après-midi!

Son atelier de création de chansons nous a permis de développer notre imagination et de se libérer à travers la musique. La plupart des chansons qu’il a chantées (Embarque ma belle et Parle-moi de toi) me rappelaient des beaux moments de folie, de peine et de joie. Il a même mis en chanson les paroles que nous venions à peine d’écrire. Elles exprimaient chacune d’entre elles des histoires différentes, des messages, des sentiments…

Nous avons tous notre art et notre personnalité, mais la musique est une belle façon d’exprimer ce que nous vivons. Merci Steve Veilleux de nous avoir fait vivre d’aussi fortes émotions à travers tes chansons!

Emilia Abid


Source image : L'Express