SE SENTIR ACCOMPLI EN 2021
SE SENTIR ACCOMPLI EN 2021
Je suis une finissante. Oui, oui, je garderai du secondaire cette année en pleine pandémie. C’est fou pareil. Quand je repense à mes années passées à Jean-Raimbault, LA chose qui m’a motivé à venir m'asseoir à mon bureau de taille moyenne sur une chaise bleu marine assez inconfortable, c’est vraiment mon programme particulier. Je parle ici du type de programme qui n’est pas un cours de plus à ton horaire, mais LE cours que tu aimerais avoir pour chaque période : la danse.
Je n'ai jamais vraiment aimé l’école. Pour moi, me lever cinq matins sur sept à 6h30 du matin et le fait que la chose la plus agréable de ta journée c’est le sandwich au jambon-moutarde que ta mère t'a fait, c'était juste beaucoup trop ennuyant pour aller en classe. Là où je veux en venir, c’est que tu ne peux pas juste aller à l'école, faire des exercices de grammaire, revenir chez toi, faire un peu de devoirs, souper, dormir et recommencer pour les 10 prochains mois de ton année scolaire. J’ai décidé de choisir un sport, quelque chose qui me donne le goût d’aller à l'école. J’ai choisi la danse! Avoue que si je te dis qu'après 1h15 assis sur la chaise bleu qu'on aime tant tu t’en va avec tes ami(e)s danser sur tes chansons préférées, ça sonne pas mal fantastique ?!
Au cours des derniers mois, les projets spéciaux en danse ont un peu ralenti, et avec raison. Oui, c’est plate parce que, oui, on s’ennuie de notre routine normale et sécurisante d’avant, mais l’affaire c’est qu’on a juste pas le choix de s’adapter à cette période éphémère, qu’on le veuille ou non. Tu peux changer la façon dont tu anticipes ou traverses 2021. Oui, tu peux voir une pandémie mondiale d’une autre façon que : masque, gel désinfectant, urgence sanitaire, crise ou toutes les autres choses angoissantes que tu entends à la radio, télévision, réseaux sociaux, etc…
Comment as-tu su ce que tu aimes faire? Tu l’as essayé n’est-ce pas? Maintenant, essaye autre chose. Juste pour un instant. Essaie de te trouver un petit quelque chose qui te donne le goût de poursuivre tes études. Continue à étudier les dates compliquées en histoire, continue à travailler pour de l’argent de poche en pleine pandémie, continue à ramasser la vaisselle qui traine dans ta chambre et continue à prendre des nouvelles des gens que t’aime. Ce sont les bases de ton quotidien qui te font te sentir bien, mais en changeant ta perception, oui, tu sors de ta zone de confort, mais tu pourras découvrir des choses dont tu deviendras passionné(e).
La danse c'était le déclic pour moi. Trouver le tien, c’est vraiment important.
Laurence Gagnon