L’école occupe une grande partie de la vie de ceux qui y sont inscrits. Celle-ci représente une énorme tâche de travail qui demande beaucoup de temps. Certaines matières nécessitent même du temps supplémentaire à la maison. Pour plusieurs, les devoirs ne sont pas quelque chose de positif. La question à se poser est : les travaux à la maison sont-ils pertinents? Selon moi, ils n’apportent que des bienfaits! Ceux-ci permettent de voir la compréhension de l’élève sur un sujet donné et donnent l’occasion à ce dernier de développer son autonomie.
Tout d’abord, faire des devoirs à l'extérieur des cours permet aux élèves d’évaluer leurs connaissances. En les faisant seul le soir, ils peuvent voir où sont leurs questionnements, pour ensuite demander de l’aide pour mieux comprendre. Cependant, il est important d'avoir un bon environnement pour les faire. Un endroit calme et sans distractions sera bénéfique pour voir où ils en sont . En faisant des devoirs, ils révisent la matière vue dans leurs cours et la garde en tête jusqu’aux prochains. En plus d’aider à la compréhension, ces travaux supplémentaires permettent aux élèves de voir les faiblesses qu’ils ont à travailler pour être suffisamment préparés aux examens. D’ailleurs, selon plusieurs études, les étudiants qui prennent le temps de bien faire leurs devoirs, et ce, dans un lieu adéquat, ont un taux de réussite plus élevé.
Ensuite, chaque étudiant qui effectue adéquatement ses devoirs développe un sens de l’autonomie après un certain temps. La nécessité de remettre des travaux pour une date précise oblige les élèves à devenir organisés et responsables. Des devoirs dans chaque matière, ça demande beaucoup d’organisation! D’autre part, des chercheurs affirment que lorsqu’on est confronté à une situation, on est forcé de s’y adapter. C’est le même principe. En faisant face à plusieurs devoirs, on doit trouver un moyen de tous les remettre à temps. En effet, toute charge de travail demande une certaine organisation, tant au niveau des fournitures scolaires qu'au niveau des matières à prioriser. Les devoirs sont donc un bon moyen pour les étudiants de se préparer au cégep et à l’université, où la quantité de devoirs impose une organisation parfaite.
Pour conclure, on peut constater que les devoirs n’ont pas que des côtés négatifs! Ils nous permettent d’évaluer notre compréhension dans différentes matières et de développer notre autonomie. Cependant, même si les devoirs ont un impact positif sur les étudiants, nous sommes en droit de nous demander quelle charge de travail est acceptable pour ces adultes en devenir qui ont besoin, aussi, de s’épanouir socialement.
-Roxanne Gaudet
Roxanne Gaudet, journaliste