POUR LA CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDE
POUR LA CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDE
Ce ne sont pas tous les étudiants qui occupent leur temps de la même manière à l'extérieur des cours. Certains élèves décident d’étudier, de faire du sport, de jouer à des jeux vidéos et d’autres décident de travailler. Selon moi, ce n'est pas une nuisance de travailler tout en assistant à des cours, si cela est fait de manière raisonnable et consciente.
Premièrement, l’école est une énorme charge de travail pour les élèves et elle préoccupe énormément chacun d’entre eux. À mon avis, avoir un emploi est un bon moyen pour se changer les idées. Évidemment, nous passons la majorité de nos journées dans un établissement scolaire, ce qui fait que nous ne pensons qu’à ça. En travaillant, nous changeons d’environnement. Je crois donc qu’en quantité raisonnable, le mélange travail-études est loin d’être nocif. Si l’apprenant est capable de remettre tous ses devoirs et de bien réussir, il n’y a pas de raison de s'inquiéter, ce n’est qu’un moyen de changer d’air. L’adolescent ne doit pas trop prendre d’heures d’ouvrage pour ne pas nuire à ses études, seulement en avoir suffisamment pour lui permettre de se changer les idées. C’est une manière de décompresser rentable en plus!
Deuxièmement, l’élève peut économiser de l'argent pour son futur. En effet, les études collégiales et universitaires sont très dispendieuses. Certains jeunes doivent payer tout ça eux même, ils ont donc besoin d’économiser tôt. En quantité raisonnable, avoir un emploi en même temps tout en étudiant permet à ces mineurs de mettre de côté de l’argent pour plus tard. Je dirais même que c'est le moment parfait pour économiser, car la plupart n’ont pas de dettes, ce qui permet de conserver la majorité de l’argent. La vie étudiante est onéreuse, car il n’y a pas seulement l’école à payer, mais aussi, pour plusieurs, le véhicule. Et qui dit auto, dit paiements d’assurances, essence et bris inattendus. Tout ça finit par être onéreux pour un simple adolescent! C’est pour ça que, selon moi, le secondaire est le moment parfait pour commencer à épargner.
En définitive, travailler en même temps qu’étudier permet aux jeunes de se préparer pour leur futur et de se changer les idées. Ça les prépare aussi à entrer dans le monde des adultes et à faire face aux responsabilités qui les attendent.
Roxanne Gaudet