L’Halloween est un événement que plusieurs adorent pour les bonbons, les activités terrifiantes, les déguisements et bien d’autres raisons. Plusieurs créent des déguisements de groupe sous un thème précis. Par contre, plus on devient vieux, moins on a tendance à se déguiser. Pourtant, à Jean-Raimbault, peu importe l’âge, la grande majorité se costume encore.
L’influence des autres nous amène à nous conformer, donc dans des événements comme Halloween, on se déguise. Par exemple, si tu es la seule personne qui ne te déguise pas dans ton groupe d’amis, tu vas te sentir rejeté et tu vas regretter ton choix. D’ailleurs, nous, les humains, sommes victimes d’un phénomène qui s’appelle Le Mimétisme Comportemental. Cela a toujours été en nous. Avant, il servait à prendre exemple sur les autres pour pouvoir se défendre et survivre dans l’environnement. Maintenant, pour se camoufler dans la masse, on copie les autres sur notre style, nos façons de faire et, justement, nos déguisements. Donc, ce n’est pas étonnant que le taux de participation soit très haut à Jean-Raimbault comparé à d'autres écoles de Drummondville. À notre école, se déguiser est une tradition et fait partie de nos valeurs. Ici, en participant, on peut même gagner des prix ou des récompenses, ce qui valorise le fait de se costumer. En se déguisant, nous créons un effet de masse grâce aux nombreuses idées de la vie étudiante. Souvenons-nous de Marie Curie qui jouait son rôle de manière exemplaire ou des personnages de Mario Kart. Qu’est-ce que la créativité des élèves nous réserve cette année?
En bref, on a tendance à se déguiser pas nécessairement parce qu'on le veut, mais plus à cause de notre entourage. Chacun a le droit à son choix, mais pour un événement spécial, comme Halloween, il est préférable de se déguiser… surtout, à Jean-Raimbault!
Texte de Jean-Christophe Gilbert, Maggie Ho et Rose-Marie Salvas
Source : https://www.rene-girard.fr/57_p_44340/contact.html