Encore une fois, le monde est divisé. Une très forte montée du nationalisme est remarquée dans tous les pays du monde. Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis qu'il y a déjà une guerre froide qui se passe en ce moment même. La Chine nie être en guerre froide. Et pourtant! Encore récemment, elle a supprimé une grande majorité des applications américaines et les Américains ont répliqué à leur façon en achetant de moins en moins de produits venant de la Chine. America first ! « Une étincelle, à elle seule, peut allumer un brasier! »
Désaccords passés et présents
Nous avons vécu deux grandes guerres dans les dernières décennies. L'inquiétude de la Grande-Bretagne et de la France envers l'Allemagne qui gagnait en puissance aura créé la Première Guerre mondiale. En 1929 s’est produit le plus grand krach boursier connu, ce qui a causé une montée du fashisme dans le monde. L'Allemagne a été complètement prise par ce mouvement d’horreur, ce qui a fait éclater la Deuxième Guerre mondiale! Et pourtant! Aujourd'hui n'est pas différent d’hier. « La montée en puissance de la Chine inquiète les Etats-Unis, comme celle de l’Allemagne inquiétait l’Angleterre. Et les effets économiques de la crise du COVID-19 s’annoncent aussi désastreux que la crise boursière de 1929. L’ordre international établi en 1945 craque de toutes parts. Des conflits régionaux éclatent, comme les récentes escarmouches entre les armées chinoise et indienne. La crise suscite la méfiance des peuples envers leurs dirigeants. Les agressions et la conquête territoriale, qu’on croyait d’un autre âge, redeviennent imaginables : la Russie en l’Ukraine, l’annexion de la Crimée... Les relations sino-américaines se tendent dangereusement. La rhétorique est belliqueuse des deux côtés. » (Brice Couturier) « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. » (Winston Churchill)
L'instabilité à nos portes!
Le Canada n'est pas épargné par ce conflit, car les relations entre la Chine et le Canada sont tendues comme jamais. L'emprisonnement de la vice-présidente du géant Huawei a eu de grandes répercussions. La Chine a décrété des embargos sur le porc canadien et retient en prison deux Canadiens sans aucune réelle accusation. Elle ne les libérera que si on relâche la vice-présidente de Huawei qui est poursuivie pour espionnage industriel et fraude bancaire. L’ambassadeur de la Chine au Canada, Cong Peiwu, a dit que, si le Canada tenait à la sécurité des 300 000 Canadiens à Hong Kong et à celle des nombreuses entreprises canadiennes qui s’y trouvent, notre pays ne devrait pas accorder l’asile aux manifestants pro-démocratie. La paix ne tient qu'à un fil! Tomberons-nous dans le gouffre de la violence? Une bataille s’amorce entre la démocratie et la dictature.
Écrit par Étienne Roy
Références:
Le Journal de Montréal. Le président chinois met en garde contre "une nouvelle guerre froide" Lundi 25 janvier 2021 08:24, mise à jour lundi 25 janvier 2021.
Radio-Canada. La Chine prépare-t-elle des représailles contre le Canada? par Louis Blouin 28 février 2021.
France Culture. Le monde à nouveau vers la guerre ? Par Brice Couturier. 4 septembre 2020.
BBC News. Le monde entre-t-il dans une nouvelle guerre froide ? Par Laura Trevelyan. New York, 26 septembre 2020.
Le Devoir. La situation à Hong Kong attise les tensions entre la Chine et le Canada. 9 octobre 2020.