Selon le site du Gouvernement du Québec, 7 % de la population au Québec serait touchée par l’anxiété sociale, cela équivaut à environ 602 000 Québécois. La question est donc : qu’est ce que c’est l’anxiété sociale ?
D’abord, l’anxiété sociale se développe pendant l’enfance ou l’adolescence, plus précisément entre 8 et 15 ans. Cette réaction du corps est associée à des moments ou des situations liées à la performance. Lors de ce moment, une personne peut se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Il existe plusieurs symptômes à l’anxiété sociale comme des palpitations cardiaques, des maux de ventre, de la transpiration excessive. Il peut aussi arriver que les gens qui sont en état d’anxiété sociale aient tendance à s’isoler pour ne pas avoir à faire face à ces stresseurs.
Si tu connais quelqu’un qui vit de l’anxiété sociale, sache que ce n’est pas de sa faute, il n’a pas choisi d’être ainsi. Sois présent pour cette personne, c’est un bon début.
Nastajia Lépine