L'anxiété ... la suite!

Parfois, les gens disent qu’ils font de l’anxiété, mais ils ne savent pas réellement ce qui cause cette réaction de leur corps.

Pour commencer, un individu qui vit de l’anxiété au quotidien se sent souvent impuissant face à cette émotion qu’il a du mal à comprendre et à apprivoiser. L’anxiété peut parfois être causée par plusieurs facteurs qui, une fois réunis ensemble, contribuent au développement ainsi qu’au maintien d’un état anxieux. En fait, il existe quatre facteurs, dont les facteurs psychologiques. Par exemple, lorsque quelqu’un a une faible estime de soi, il est plus à risque de vivre de l’anxiété. Les facteurs psychosociaux et comportementaux peuvent aussi être à l’origine de l’anxiété quand la personne a de la difficulté à lâcher prise ou quand les gens qui l’entourent la rendent anxieuse. Enfin, les habitudes de vie anxiogènes peuvent également jouer un rôle important dans le trouble anxieux : une mauvaise hygiène de sommeil, un abus de certaines substances comme de l’alcool, du cannabis et d’autres substances.

Oui, il y a des personnes pour qui les facteurs identifiés plus haut vont être la cause première de leur anxiété, mais pour d’autres, ces facteurs généreront d’abord de l’inquiétude. S’inquiéter, qu’est-ce que c’est ? C’est lorsqu’on se parle de manière répétitive à propos d’évènements futurs possibles qui ne sont pas arrivés et qui n’arriveront sans doute jamais. Lorsque l’on s’inquiète, on est vigilants face à un danger possible, on essaie alors de « régler le problème » dans notre tête alors qu’il n’existe même pas. Donc, plus on est inquiets, plus on est anxieux.

Finalement, l’anxiété peut toucher n’importe qui, qu’on le veuille ou non. Si c’est le cas pour toi, je vais t’aider à trouver des solutions pour que tu t’en sortes. Pour le moment, prends soin de toi mentalement et physiquement. Tout va bien se passer.

Nastajia Lépine, 3e secondaire