Dans les dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de stress et d’anxiété, mais ces deux phénomènes sont passés sous silence pendant bien longtemps. Pourtant, énormément de gens, surtout d’adolescents, vivront tôt ou tard du stress, voire de l’anxiété. Je vous ai donc préparé un petit guide de base sur ce qu’est réellement l’anxiété parce que, même si l’on ne le croit pas, ça peut nous arriver à tout moment.
Le stress a d’abord été étudié par le docteur Hans Selye qui est en quelque sorte le pionnier de cette étude. Selon lui, le stress est une réaction psychologique d’une personne pour s’adapter à différentes situations. Le stress est une réaction physiologique, qui est déclenchée pour assurer notre survie. C’est donc au départ une réaction normale et utile. Le stress devient chronique lorsqu’une personne vit fréquemment et répétitivement du stress. Notre corps ne parvient donc plus à y réagir efficacement. C’est lorsque nous vivons du stress sur une base régulière que notre capacité à faire la distinction entre les informations menaçantes et celles qui ne le sont pas est affectée, ce qui nous mène à voir des menaces qui n’en sont pas vraiment.
Il existe deux types de stresseurs. Il y a les stresseurs physiques qui vont toucher à notre corps en causant une tension ou une contrainte sur le corps. Il y a également les stresseurs psychologiques qui sont causés par tout ce que nous interprétons comme négatif ou dangereux. Tout comme les types de stresseurs, il existe deux types de stress : le stress absolu, soit ce qui stresserait n’importe qui ou bien le stress relatif, soit ce qui est perçu comme stressant pour certaines personnes seulement.
En conclusion, le stress et l’anxiété sont différents pour chacun. Il faut donc apprendre à comprendre notre stress et ce sera ma mission de vous aider à le faire pendant les prochains mois !
Nastajia Lépine, secondaire 3