Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous réveiller en plein milieu de la nuit, complètement paralysé, sans même être capable de parler? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls à qui ce genre de phénomène, nommé la paralysie du sommeil, arrive…
Selon des études du Passeport santé, 30% de la population l’expérimente au moins une fois dans leur vie. Cet événement désagréable survient principalement lors de l’adolescence. Pour résumer, elle consiste à se réveiller pendant la nuit (très souvent lors d’un rêve) et à être dans l’incapacité de bouger. Alors, le cerveau se réveille mais il n'envoie pas aux membres du corps le signal de s’activer pour faire un mouvement. Les causes principales de cet incident sont le manque de sommeil, l’anxiété, une modification brutale du mode de vie (deuil, déménagement, nouveau travail etc.) et le surmenage. Par contre, chaque personne le vit différemment.
Par exemple, personnellement, j’en ai vécu trois dans ma vie. J’ai trouvé cela traumatisant parce qu’en me réveillant, j’avais l’impression de voir quelqu’un au-dessus de moi, et ce, même si j’étais seule. Aussi, j’ai eu la sensation qu’on venait m’empêcher de respirer, comme si quelque chose voulait écraser ma cage thoracique contre mes poumons. Ce n’est pas l'envie de me débattre qui me manquait, mais j’étais dans l’incapacité de permettre à mon corps de bouger. Je ne pouvais absolument rien faire, sauf paniquer. Effrayant, n’est-ce pas ?
Alors comme nous l’avons écrit, tout le monde vit cela de façon différente, certains vont simplement se réveiller paralysé puis se rendormir, tandis que d'autres devront vivre avec cette version plus traumatisante. Vous vous demandez peut-être s'il existe un remède à tout cela. Malheureusement, on ne peut rien y faire pour contrôler la paralysie du sommeil ou même essayer de s’en débarrasser. Si vous voulez plus d’informations, il existe plusieurs sites pour vous renseigner, comme Le journal des femmes, Le passeport santé et Le figaro.
Texte de Frédérycka Demers et Laurence Senneville
Source image : https://sciencepost.fr/la-paralysie-du-sommeil-un-trouble-surprenant/