LA DIVERSITÉ CORPORELLE
LA DIVERSITÉ CORPORELLE
Lorsque nous étions petits, nous avons appris différentes choses à l’école comme les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie, etc. De plus, nous jouions avec nos amis, nos cousins et cousines, nos frères et sœurs, etc. Nous avions nos propres habitudes ainsi que nos propres manières de faire les choses. Par contre, il y a une chose que nous avions tous en commun : se comparer aux autres. De nos jours, l’apparence physique est très importante, elle est un élément sur lequel nous nous comparons, et nous sommes en droit de nous demander si la diversité corporelle est encore un sujet tabou? La réponse est sans aucun doute oui.
Premièrement, plusieurs personnes se posent des questions sur leur corps en se demandant s' il est assez beau. Ce doute que nous portons tous est dû aux jugements que l’on peut porter envers les autres ainsi qu’à la fermeture d’esprit sur cette diversité. Selon Statistique Canada, presque 18% des jeunes de 12 à 19 ans ont dit avoir une faible estime de soi. Pouvons-nous nous demander un instant pourquoi la diversité corporelle est encore un sujet tabou? Par ailleurs, nous pouvons remarquer que plusieurs personnes se mettent énormément de pression pour avoir LE corps parfait alors qu’il est impossible d’atteindre la perfection et que nous sommes tous et toutes beaux et belles à notre façon. De plus, il est absolument interdit de commenter le poids de quelqu’un. Que ce soit sur le fait qu’elle a perdu du poids ou pris du poids, il n’existe aucune bonne raison de critiquer l’apparence de quelqu’un. Pour finir, nous devons absolument comprendre qu’il n’y a aucun corps qui soit plus beau qu’un autre.
Deuxièmement, nous allons tous sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tiktok, etc. C’est d’ailleurs pour plusieurs un réel enjeu pour leur estime de soi. De plus, c’est sur ces plateformes que nous pouvons tous nous faire une image d’un corps qui est « parfait ». Les fameux stéréotypes, qui sont omniprésents sur ces réseaux, influencent grandement l’estime de soi des jeunes. Voici quelques exemples de stéréotypes que certains peuvent avoir: il faut être mince pour être belle, il faut être grand, les filles ne doivent pas être trop musclées, les garçons doivent l’être, et j’en passe. Pouvons-nous être nous-mêmes sans devoir nous mettre la pression de devoir correspondre aux stéréotypes? Peut-on s’enlever ces idées de la tête et être qui nous voulons être? Pour tout dire, il ne faut jamais se comparer aux influenceurs, puisque chacun de nous est beau à sa manière.
En conclusion, la diversité corporelle est encore un sujet tabou que l’on oublie souvent d’aborder. Je crois qu’en 2021, il est temps que les choses changent et que la diversité devienne la norme. Osez être qui vous voulez être!
Kim Hamel