JEAN-PHILIPPE NADEAU
JEAN-PHILIPPE NADEAU
Mathématiques, français et arts plastiques. Peu importe la matière, les enseignants de l’école Jean-Raimbault travaillent d’arrache-pied pour nous transmettre leurs meilleures connaissances. Jean-Philippe Nadeau, professeur de mathématiques en deuxième secondaire, nous prouve son dévouement pour les élèves. Peu importe le chemin qu’il devra emprunter, nous pouvons compter sur lui! Peu importe notre niveau scolaire, l’expert en sa matière saura nous répondre. Sachant qu’il est spécialisé en mathématiques et en informatique, Jean-Philippe Nadeau occupe la place du professeur du mois.
Pourquoi as-tu décidé d’enseigner? « J’étais en secondaire 4, en mathématiques, j’étais très populaire, plus populaire que le prof même. J’avais beaucoup de monde autour de moi qui me posait des questions, ils me demandaient de leur expliquer les exercices et ils disaient même que j’étais plus clair que le prof. Ça a commencé comme ça et, à force de te le faire dire, tu comprends qu'il faut que tu t’en ailles là-dedans! »
As-tu une anecdote par rapport à l'école que tu voudrais raconter? « À la fête d’une de mes élèves, elle avait reçu un gros pot-maçon rempli de bonbons, je sais pas trop comment j’avais fait, mais j’avais réussi à la distraire pour lui voler. Dans la classe où j’étais, il y avait un bureau avec une serrure électronique. Je l’avais mis à l'intérieur. Elle avait essayé pendant une quinzaine de minutes, le code était tellement facile, mais elle avait tellement essayé de nombreuses fois. Moi, je faisais seulement la regarder aller, c'était vraiment drôle. »
Qu’est-ce qui te pousse à venir travailler tous les matins, malgré le fait qu’il y a des journées plus épuisantes que d’autres? « Moi, ce sont les élèves, surtout leur énergie. Quand il y a un problème, je sais que je suis capable de le résoudre, je vais le travailler avec eux, les aider le plus possible. C’est ce que j’aime beaucoup. En même temps, les autres élèves que j’ai eu qui prennent le temps de me dire salut dans le corridors, de me parler un petit peu, ça aussi c’est le fun. »
C’est quoi les qualités requises pour enseigner? « L’écoute, ont parle beaucoup, mais ont doit avoir de l’écoute aussi! Il faut poser les bonnes questions, tu ne veux pas nécessairement donner la réponse aux élèves, tu veux aussi les faire cheminer pour que justement, ils puissent le faire et que ça devienne plus facile. L’empathie aussi. Tu dois te mettre à la place de l’élève, il faut que tu comprennes que, pour toi, peut-être que c’est facile parce que tu l’as fait il y a longtemps, mais, pour lui, tu dois voir et comprendre où il bloque, pour essayer d’enlever ce blocage-là. »
Quel défaut un enseignant ne dois pas avoir en classe? « Le contraire de ce que je viens de dire! Si t’es pas à l’écoute, si t’es pas empathique, ça ne marchera pas. Vouloir aussi que tout soit parfait. C’est peut-être pas parfait pour toi, mais pour l’élève c’est correct. Tu dois l'accepter. Quelques fois, c’est pas tout le temps comme tu voudrais, mais si tu laisses l’élève aller et que ça fonctionne, tant mieux. »
C’est quoi ta phobie? « Ma crainte, c’est sans doute les aiguilles. Me faire piquer ou avoir un vaccin, je déteste ça. J’ai été traumatisé quand j’étais jeune et, même encore là, j’essaye, mais c’est dur. Je me fait encore vacciner, je vais même donner du sang pour essayer d’enlever cette peur là, mais à chaque fois que j’arrive et que je vois une aiguille, ça m'énerve! Après, je sais que ça va et qu'il n'y a pas de problème, c’est le surtout avant. Je travaille là-dessus! »
Es-tu d’accord avec le port du polo? « Oui et non. Oui parce que tout le monde est pareil et qu'il n’y a pas de discrimination. J’ai déjà été dans d'autres écoles où il n’y avait pas de polos et je voyais vraiment la distinction, ici tu ne la vois pas. Mais non, parce que tu finis par le voir pareil. Enfin, je dirais plus oui parce que ça rend tous les étudiants égaux, puis dans un milieu d’éducation, c’est ça la réalité. On essaie d’en donner à chacun(e) le plus possible! »
Quel est ton signe astrologique et est-ce que tu y crois? « Capricorne, et oui, bien sûr! Je trouve ça comique, parce qu’une fois j’avais lu mon astrologie du jour et ça disait que j’allais avoir mal au genou. Ils ont eu raison, j’avais eu mal à mon genoux. Bon, c'était dans le temps qu’il me faisait mal une journée sur deux, mais j’avais trouvé ça bien drôle qu’il avait tombé pile dessus. Mais on s’entend que c’est léger comme lecture, c’est plus pour rigoler. »