Je crois parler pour la plupart des adolescents lorsque je dis que la musique joue un rôle très important dans notre vie. Que nous nous sentions démoralisés, très joyeux ou même quelque part entre les deux, il y aura toujours une chanson qui pourra nous représenter. De mon point de vue, la musique est et sera toujours ma meilleure amie puisque lorsque personne ne comprend ce que je vis ou lorsque je n’ai personne à qui parler, la musique est toujours là pour m’aider à me sentir moins seule. Même aujourd’hui, alors que des évènements difficiles de ma vie sont traversés, j’ai souvent mes écouteurs dans les oreilles, peu importe où je suis (sauf en cours, évidemment !), car elle met des couleurs dans ma vie plus ou moins monotone. À travers les années, j’ai découvert d’innombrables artistes de partout sur le globe, non seulement pour occuper mes temps libres, mais aussi pour apprendre leurs histoires ainsi que pour écouter leurs vidéos sur YouTube. Pendant mes premières années au secondaire, j’étais souvent sans amis. Alors, je me suis tournée vers les célébrités. Je parlais à mes parents des célébrités auxquelles j’étais abonnée, comme si j’allais à l’école avec eux tout en rêvant d’être en tournée avec eux. En grandissant, j’ai réalisé que ces rêves ne seront jamais réalité. À ce jour, même si je parle encore de célébrités comme si je les connaissais alors qu’en réalité, je ne les ai jamais rencontrées, j’ai aussi appris à mettre une mince barrière entre la réalité et mon imagination.
Grâce aux réseaux sociaux nous permettant de visionner des spectacles, j’ai commencé à suivre les tournées de mes artistes préférés sans avoir à dépenser une fortune pour aller voir leurs concerts… bien qu’une fois de temps en temps ne fait pas de tort ! Donc, j’écoutais le plus possible de spectacles en ligne et sautais sur les occasions lorsque plusieurs d’entre eux se réunissaient pour faire un très gros rassemblement musical. Lorsque la Covid-19 a commencé, j’étais dévastée, car les spectacles ont dû tous être annulés pour protéger la société. Par contre, quand les gens se sont mis à faire des spectacles en virtuel, j’étais très heureuse, car ils étaient filmés professionnellement et sonnaient encore mieux qu’en vrai. Un des derniers gros concerts ayant eu lieu en virtuel est la 17e édition du Global Citizen Live. S’étant déroulé du 25 au 26 septembre dernier, ce spectacle est maintenant défini comme étant le plus gros concert au monde avec des spectateurs en présence ainsi qu’en ligne. Quelle belle façon d’unir le monde entier lors d’une journée rythmée ![AJ1]
La musique a toujours eu le don de rapprocher les gens. Cependant, lorsqu’il y a de bonnes causes en jeu, la population mondiale est de plus en plus présente. Durant 24 heures, cet immense spectacle a accueilli plus de 100 000 personnes en présentiel des quatre coins du globe ainsi que quelques millions de spectateurs en virtuel.
Accueillant les plus grands noms de la musique moderne (ainsi que quelques antiquités jamais démodées), ce concert accueillait Shawn Mendes performant sa nouvelle chanson « Summer of Love » sortie il y a seulement un mois. Camila Cabello ramenait son plus gros succès de 2017 « Havana ». Lizzo nous donnait de son « girl power » avec ses chansons populaires telles que « Juice ». 5 Seconds of Summer nous surprenait en ne performant pas leur dernière discographie, mais bien ses chansons préférées provenant de chaque album. Parmi elles figurait « She looks so perfect ». Måneskin faisait un de ses premiers festivals alors qu’il s’était fait connaître à l’édition 2021 d’Eurovision en Italie et nous étonnait avec sa reprise de « Bury a friend » de Billie Eilish qui, elle, prenait part au spectacle avec sa chanson frissonnante « Happier than ever ». Black Eyed Peas rayonnait avec sa suite de chansons entendues des millions de fois à la radio telles que « I gotta feeling ». BTS performait en compagnie de Coldplay avec « My universe », sa nouvelle chanson sortie une semaine plus tôt. Ed Sheeran grattait les cordes de son immortelle guitare au son de son nouveau succès « Shivers ». Demi Lovato chantait sans arrière-pensée sa déchirante chanson « Anyone ». Doja Cat entonnait ses hits populaires de 2019 sur Tik Tok comme « Say so ». Adam Lambert, qui avait chanté à la place de Freddie Mercury dans Queen, retournait dans son répertoire de succès en solo pour performer « Superpower ». Enfin, il y avait celui dont les iconiques chansons ne vieillissent pas, soit Elton John avec ses plus grands hits tels que « Rocket man », » « Your song » suivi de « Tiny dancer ». Comme vous avez pu le constater, c’était une magnifique palette de genres musicaux !
Parmi ces sublimes performances, nous avons aussi eu droit à des discours de gens plus ou moins connus, mais dont les présences étaient appréciées et très importantes. Par exemple, le prince Harry ainsi que sa femme, Meghan, nous ont donné droit à un discours très encourageant en soulignant que le vaccin faisait maintenant partie des « droits humains de base » (enfin, ça dépend des opinions !). Pour terminer, Harry a déclaré : « Ma femme et moi pensons que l’endroit où vous êtes nés ne devrait pas dicter votre capacité à survivre. »
L’évènement a permis d’amasser une énorme somme totale de 35,4 milliards de dollars pour contrer les défis mondiaux. Voici quelques exemples de retombées positives : offrir des repas scolaires pour aider à vaincre la faim, planter des arbres pour aider à sauver la planète ainsi qu’envoyer des vaccins pour sauver des vies. En fait, l’évènement a permis une levée de fonds pour le Plan de Guérison du Monde qui comprend trois aspects majeurs. Premièrement, il y a la lutte contre la pauvreté dans le monde, dont 1,3 milliard de personnes situées principalement dans les communautés d’Afrique, d’Asie ainsi que d’Amérique latine sont victimes. Nous voulons leur permettre l’accès à des soins de santé de qualité, à une instruction régulière, à une alimentation nutritive ainsi qu’à de l’eau propre. Deuxièmement, il y a la protection de la planète, car le réchauffement climatique n’épargne aucun secteur même si les plus démunis sont ceux contribuant le moins au réchauffement climatique. Pourtant, ils en subissent autant les conséquences puisque leurs moyens de subsistance ainsi que leurs capacités à bénéficier d’une alimentation de qualité ont des répercussions sur leur santé. Troisièmement, il y a un désir vers une plus grande équité, car tout le monde devrait avoir une chance égale de réaliser son plein potentiel. En effet, il est injuste que certaines personnes soient privées d’opportunités à cause de leur genre, de leur appartenance raciale, de leurs orientations sexuelles, de leur handicap, leur différence… Bref, Global Citizen a comme but de mettre fin à la pauvreté dans le monde d’ici 2030.
Pour plus d’informations ou si vous souhaitez écouter le spectacle, vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant :
https://www.globalcitizen.org/fr/
Cloé Garneau, secondaire 5