Recherche d’emploi : L’Ère du Digitale

Les Essentiels : - une adresse mail

L’adresse inscrite sur votre CV doit rester la plus neutre et professionnelle possible.Une adresse trop personnalisée peut vous pénaliser et vous faire passer à côté d’un recrutement.
Astuce : Créez une seconde adresse mail avec « prenom.nom » et gérez la à partir d’une seule boite mail. Vous optimisez ainsi au maximum vos chances de contact avec l’employeur.

Les Réseaux Sociaux Professionnels

Le terme de réseaux sociaux désigne les sites Internet permettant à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou de connaissances professionnelles.
Près de 80% des internautes déclarent être membres d’au moins 1 réseau social
Plus de 50% des entreprises utilisent les réseaux sociaux comme sourcing principal de recrutement
73% des entreprises affirment s’en servir pour évaluer un profil

Trouver sa communauté

Tout le monde possède un réseau. Faites une check list : Parents proches éloignés, Camarades de promo, Enseignants, Maîtres de stages, Anciens employeurs, Membres des clubs et associations que vous fréquentez, Voisins…
Vidéo Directeur Général France ViadéoLes services ouverts aux membres de ces réseaux sont nombreux, les essentiels sont gratuits (Prise de contact, recommandation, accès aux forums de discussion sur des thématiques professionnels…). Une utilisation plus poussée de l’outil est payante.
65 millions de membres dans le monde (2014) 9 millions de membres en France en 2014

Les principes pour les réseaux sociaux

Actualiser : créez votre compte, mettez le à jour régulièrement et organisez le de façon à être repéré rapidement.
Valoriser : faites ressortir votre expérience et votre formation en investissant de votre temps dans la rédaction de votre profil.
Se démarquer : au-delà de votre expérience et de votre formation, mettez en avant vos compétences et vos qualités professionnelles qui vous démarquent des autres candidats.
Faire partie des groupes qui comptent : en rejoignant des groupes, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des professionnels et des entreprises qui peuvent représenter des portes d’entrée dans votre recherche d’emploi.
Développer votre réseau : Un réseau de contacts se construit graduellement, au fil du temps et de sa carrière professionnelle.

Les avis des professionnels

3 comptes Twitter @Pole_emploi Compte institutionnel dédié aux actualités de Pole Emploi et de l’emploi @Pe_evenement Compte dédié aux événements de Pole Emploi (forums, Job Dating…) @emploinet Compte dédié à la prospective, au débat et à l’international 2 chaines vidéos Youtube Chaine dédiée aux événements et aux actualités de Pole Emploi ainsi qu’à la découverte des métiers Dailymotion Chaine dédiée à la découverte des métiers 1 compte Google+ Dédié aux actualités de Pole Emploi mais aussi aux thématiques de l’emploi, RH et RH2.0

Le réseau numérique dans le reclassement

Les nouvelles possibilités : My Pro Page / BeknownDes postes peuvent également être diffusés sur ce réseau.Abonnez vous aux pages entreprises pour suivre leurs actualitésPensez à regarder Twit Emploi# + mots clés (ex: #offredemploi)

Une offre digitale élargie

DoYouBuzz : Le CV en ligneLes Espaces Recrutement des entreprisesObjectifs : Découvrir une sociétéConnaître l’actualité d’une entreprise Visualiser les salariés présents sur les réseaux sociauxAvoir accès aux offresDéposer votre CV en ligne

La newsletter

Permet de recevoir les offresSuivre l’actualité économique d’un territoire (implantation d’entreprise…)Accès aux formations proposéesInformation sur la création d’entreprise (…)Accès aux statistiques (…) Quelques exemples : APCE, CCI, Emploi carrière, INSEE (…)

Les Job Boards et les méta-moteurs

Job Board : Site d’emploi avec mise à jour des offres en temps réel Méta-moteur : est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes Quelques exemples

Les MOOCs

Vidéo de présentationcours en ligne ouverts à tous proposent des modules d’enseignement en vidéo avec des exercices et des échanges au travers d'une communauté de MoockersQuelques exemples : « les MOOCs pour l’emploi », la plateforme FUN (France Université Numérique), …N’hésitez pas à consulter également le site « MOOC Francophone »

Emploi Store

Plateforme fournissant des nouveaux services d’aide à la recherche d’emploi (lancéet le 02.07.15) Objectif : Faciliter l’accès aux services digitaux de Pole Emploi et de ses partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation Une offre de services ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device).Accessible à tout momentMobilisable en tout lieuUtilisable sur tout appareil connecté (tablette, ordinateur, smartphone). Une offre de services complémentaire à l’offre classique de Pôle emploi : plus de 200 applications sont disponibles dont une 15aine de « pole-emploi.fr »L’espace personnel du demandeur d’emploi et les offres d’emploi restent sur pole-emploi.fr L’Emploi Store propose des services différents (MOOCs, serious games, applications mobiles, simulateur d’entretien d’embauche, e-learning, conseils pour les demandeurs d’emploi, …).

Serious Games

Il s'agit de services qui permettent l’apprentissage par la mise en situation personnalisée, assortis de parcours scénarisés à choix multiples. C'est l'utilisateur qui crée le parcours ! c'est ainsi un jeu sérieux qui combine intention pédagogique avec des ressorts ludiques (type jeu vidéo).Quelques exemples : LUDIVILLE de la société KTM Advance. C’est un jeu de gestion d'une agence bancaire virtuelle, spécialisée en montage de dossiers du Crédit immobilier. A découvrir aussi l'application du CRIJ de la région du Limousin Exemple du CRIJ Limousin

L’identité numérique

Au travers de vos profils dans les réseaux sociaux , vos CV en ligne, vos commentaires, vos posts dans les blogs ou tweets, vous créez vos propres traces numériques. Toutes ces traces constituent votre identité numérique et contribuent à créer votre réputation sur le net autrement dit votre e-réputation.
Vous créez votre profil mais vous ne maîtrisez pas vos amis.Vous devez différencier vie privée et vie professionnelle, protéger vos photos et vos publications. Il reste difficile d’effacer définitivement un contenu publié sur la toile.

Découvrez vos traces numériques

Pour connaitre votre identité numérique, tapez votre prénom et nom sur Google et regardez ce qui apparait.La « googlisation » devient un réflexe de plus en plus courant et un moyen de faire le tri parmi les postulants. En 2017, 80 % des recruteurs indiquent rechercher en ligne des renseignements sur les candidats, contre 36% en 2010. En 2017, 35% des recruteurs avouent avoir déjà écarté un collaborateur en raison d’une présence en ligne négative. Ils n’étaient que 8% en 2011.