Le blogue de JF

L'expédition en bref

Le voyage se déroulera avec un canot durant 7 jours et 6 nuits du 11 au 17 mai de Kingston jusqu'à Orléans. Jean-François et Olivier feront le parcours de Kingston jusqu’aux écluses d’Ottawa. Il y aura quatre rassemblements/fêtes : Kingston, Kemptville, Ottawa et Orléans pour rencontrer toutes les écoles du CEPEO. Lors du dernier jour de l'expédition, plus d'une trentaine de passagers se joindront à l'équipage pour faire partie du dernier jour du voyage.

QUI ET POURQUOI?

Le chef d’expédition sera Jean-François Carrey, ancien de l’école secondaire publique Louis-Riel et aujourd'hui explorateur.

« Mon rêve a commencé à Louis-Riel ! Mon amour pour la montagne a débuté lors d’un voyage de ski à Chamonix pendant mes études à Louis-Riel. Mon rêve d’escalader le Mont Everest s’est réalisé par la suite en 2006. »

Puisque le rêve de Jean-François a commencé à Louis-Riel, il est de mise que le projet « La rivière nous unit » débute à Kingston et se termine à Louis-Riel.

Depuis Jean-François sert de guide à bon nombre d’expéditions d’aventure, notamment dans l’arctique et l’antarctique avec le programme Students On Ice. Il sera accompagné par Olivier Lapointe.

Billet 19 - La capsule temporelle du CEPEO

Saviez-vous que Jean-François et Olivier ont voyagé le coffret temporel du CEPEO tout au long de leur excursion? Le coffret temporel a été confectionné par les élèves de l'école secondaire publique L'Héritage sous la supervision de M. Daniel Langlois. Merci pour votre superbe oeuvre!

18 mai

Billets 18 - Dernière célébration avec les élèves

C'est aujourd'hui que se clôture la grande aventure à l'école secondaire publique Louis-Riel. Une célébration haute en couleur qui rassemblait les écoles publiques: Louis-Riel, Jeanne-Sauvé, Carrefour Jeunesse, De la Rivière Castor, Le Sommet, Nouvel Horizon, Des Sentiers, Le Prélude, Gisèle-Lalonde, Académie de la Seigneurie, Le Carrefour, Le Transit, L'Alternative, Le Carrefour et L'Odysée.

Au rendez-vous: prestation des élèves avec Yao de la chanson du 20e, les pagayeurs du CEPEO qui participent à l’excursion, conférence de Jean-François Carrey, capsules du temps des écoles et beaucoup plus!

Pour visionner les photos de l'événement: suivre le lien

17 mai

Billet 17 - Dernier jour avec les pagayeurs du CEPEO

Pour la dernière journée de l'expédition, une vingtaine d'amis du CEPEO se sont joints à Jean-François et Olivier!

Pour visionner l'album photo: suivre le lien.

17 mai 11 h

Billet 16 - Avant-dernier jour en soirée

16 mai 18 h

Billet 15 - Célébrations avec une quinzaine d'écoles!

Jean-François et Olivier ont presque fini leur grande excursion!

C'est les écoles publiques: L’Équinoxe, De La Salle, Mauril-Bélanger, Michel-Dupuis, Centre Nord, Séraphin-Marion, Maurice-Lapointe, Julie-Payette, Trille des bois, Omer-Deslauriers, Michaëlle-Jean, Marie-Curie et Charlotte-Lemieux. Le Docteur Vecteur et le Professeur Matrix ont scellé les capsules temporelles qui seront mises en terre à l'école le 25 septembre prochain.

Pour voir les photos de l'événement: suivre le lien.

16 mai

Billet 14 - Matin de l'avant-dernier jour

16 mai 9 h

Billet 13 - Soirée du cinquième jour

15 mai 19 h

Billet 12 - Cinquième jour on pagaie et on fait la fête!

C'est à l'école élémentaire et secondaire publique Rivière Rideau que se déroule la deuxième célébration avec les élèves en honneur de notre 20e anniversaire. Ce sont les écoles publiques L'Héritage, Rose des Vents, Terre des Jeunes, Gabrielle-Roy et Rivière Rideau qui ont participé à la fête!

Pour visionner l'événement en photos (suivre le lien)

Billet 11 - Soirée du quatrième jour

14 mai 17 h

Billet 10 - Matin du quatrième jour

14 mai 9 h

Billet 9 - Soirée du troisième jour

13 mai 18 h

Billet 8 - Matin du troisième jour

13 mai 9 h

Billet 7 - Soirée du deuxième jour

12 mai 19 h

BILLET 7 - Matin du deuxième jour

12 mai 9 h

BILLET 6 - Arrivée à la berge

On est aux écluses d'Upper Brewers. On a déjà fait 3 écluses. Nous allons continuer jusqu'à la noirceur. Merci encore Kingston pour le beau départ. La météo est bonne et on a le vent dans le dos.

11 mai 19 h

BILLET 5 - Le grand départ

C'est aujourd'hui que commence la grande aventure de Jean-François Carrey: la traversée du territoire du CEPEO en canot!

C'est à l'école secondaire publique Mille-Îles que la fête de départ a eu lieu (suivre le lien). Les élèves des écoles de Kingston et Trenton ont marqué en grand le coup d'envoi en remettant à Jean-François des items de leur école pour la capsule temporelle du CEPEO qui le suivra tout le long de son périple.

Pour en apprendre plus sur Jean-François, nous vous invitons à écouter son entrevue avec Michel Picard de Unique FM (suivre le lien).

Pour en apprendre plus sur l'expédition, nous vous invitons à lire l'article de Frédéric Pepin de Radio-Canada (suivre le lien).

le 11 mai 2018

BILLET 4 - Les derniers préparatifs

le 10 mai 2018

Billet 2 - Appréhensions et logistique

Comment te sens-tu face à ce genre d’excursion?

Je suis très excité par cette expédition! Ceci sera mon premier voyage de l’année et surtout que je représente le CEPEO pour le 20e anniversaire. En plus, ceci est la première fois que je fais ce genre d’activité, les nouveaux défis m'emballent toujours!

Où vas-tu dormir pendant l’excursion?

Je vais dormir dans une tente aux écluses. Le canal Rideau est géré par Parcs Canada et n’importe qui peut faire ce même trajet. Tant qu’en canot ou qu'en bateau à moteur.

Comment vas-tu manger pendant l’excursion?

Nous allons manger de la nourriture assez simple puisqu’on a beaucoup de distance à faire. Nous allons aussi avoir des petits réchauds pour nous faire des pâtes et du café le matin.

Comment faire du portage (parce les écluses sont fermées)?

Oui les écluses sont fermées mais de toute façon, les écluses sont pour les gros bateaux à moteurs. On a un canot très léger qu’on peut mettre sur nos épaules pour le transporter de l’autre côté.

Le 9 mai 2018

BILLET 1 - Préparation

Comment te prépares-tu pour une excursion du genre?

Premièrement je fais de la recherche. Je n’ai jamais fait ce trajet auparavant, donc toutes les informations disponibles sont très utiles. Il y a beaucoup d’informations sur l'Internet. Je regarde aussi les cartes pour évaluer le trajet et combien de jours cela peut prendre. Le trajet au complet de Kingston à Ottawa est de 200 km.

À la suite, je me demande quel genre d’équipement j'aurai besoin et ce que j’aimerais manger le long du trajet. Ceci est un trajet avec beaucoup de portages, donc léger est le mot d’ordre.

le 8 mai 2018

Vous aimeriez poser une QUESTION à Jean-François? Cliquez ICI!

Au moins un billet par jour... du 8 au 18 mai!