Chanson 20e du CEPEO

Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Yao, chanteur-slameur franco-ontarien, ancien élève du CEPEO et ambassadeur de ces festivités, a collaboré avec des élèves de neuf de nos écoles à la création d’une chanson toute spéciale pour souligner cette année du 20e.

« C’est grâce à une activité de création musicale à mon école élémentaire que j’ai découvert ma passion pour les arts, particulièrement la musique et l’écriture poétique. » nous confie Yao, maintenant chanteur professionnel de renommée internationale. « Aujourd’hui je désire à mon tour éveiller chez les jeunes ce même intérêt pour les arts et la francophonie.»

Plusieurs dizaines de jeunes ont participé à un atelier de création collective afin d’écrire la chanson thème du 20e; atelier qui était l’occasion d’une rencontre intime entre les élèves et l’auteur-compositeur. En plus de partager ses expériences personnelles et professionnelles, cet atelier en compagnie de Yao a permis aux élèves de vivre une expérience unique de création littéraire et musicale en français.

L’enregistrement de la chanson s’est faite en studio de manière professionnelle par des élèves en compagnie de cet artiste pluridisciplinaire. L’impact de ce type de projet sur la motivation des élèves, autant à court qu’à long terme, est très significatif: Yao en est la preuve vivante!

Yao, les élèves et le CEPEO sont fiers de vous présenter le résultat de cette collaboration unique.