Marathon d'écriture intercollégial

2023 

Le 33e Marathon d’écriture intercollégial s'est tenu du vendredi 3 novembre à 13 h 30 et s'est poursuivi sans interruption jusqu’au lendemain, soit le samedi 4 novembre, à 13 h 30. À cette occasion, le Cégep de Rimouski s’est associé au Cégep André-Laurendeau, responsable du projet, ainsi qu’au Cégep Garneau, pour accueillir les étudiantes et étudiants qui ont participé à l’aventure à l’échelle provinciale. À Rimouski seulement, une quarantaine de marathoniennes et marathoniens en provenance de différents établissements d'études collégiales de l’Est-du-Québec ont relevé ce défi. Ils ont rivalisé d’endurance et de créativité pendant ces 24 heures. Le thème retenu pour cette 33e édition : Enquête inachevée.

 

L’autrice et comédienne Erika Soucy a accepté d’être la marraine d’honneur de l’événement à Rimouski. Elle a proposé deux ateliers aux marathoniennes et aux marathoniens : un premier le vendredi soir et un second le samedi avant-midi. Pour l’appuyer dans sa tâche d’animation, de nombreuses personnes-ressources du monde de l’écriture et de la culture ont mis la main à la pâte et ont offert des ateliers d'écriture visant à stimuler la créativité des participantes et des participants. 


Un jury local ont choisi  les textes qui ont été soumis au jury provincial pour le concours intercollégial. Au terme de ce concours, les deux textes jugés les meilleurs pour l’ensemble de la province seront publiés dans la revue Urbania. De nombreux prix de participation ont été également remis à nos participantes et à nos participants.