CCIM RDC

Demain s’invente maintenant.

QUI SOMMES-NOUS ?

Chambre de Commerce, d’Industrie et des Métiers

République Démocratique du Congo

En prise directe avec les préoccupations de ses affiliés clients, commerçants, entreprises industrielles et de services du territoire, la CCIM est simultanément force de proposition, de réalisation et de formation au service des Congolais et des entrepreneurs.

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Capitale : Kinshasa (10 millions d'habitants)

La République Démocratique du Congo est le deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie et s’étend sur 2.345.000 Km2 au centre de l’Afrique.

Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands Lacs mais aussi des volcans. Le Sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais.

Elle partage 9.165 km de frontière avec neuf pays voisins (l’Angola, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Soudan, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie)

Le pays est traversé par le fleuve Congo qui prend sa source au Katanga et se jette dans l’océan atlantique, après avoir effectué une boucle par dessus l’Equateur. Le fleuve offre au pays un réseau hydrographique qui couvre l’entièreté du territoire.

La pluviométrie du pays atteint une moyenne de 1000 mm/an.

Quatre types de climat qui se caractérisent par l’alternance de saisons sèches et de saisons des pluies: Climat littoral côtier, équatorial, tropical humide, et climat tropical à saison sèche prolongée.

INFORMATION DIVERSES

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays dont les principales : Lubas, Kongos, Mongos, Zandés, Rundis…

La langue officielle du pays est le Français

Les principales langues nationales sont :

  • Le Lingala (Equateur – Kinshasa)

  • Le Kikongo (bas-congo/Bandundu)

  • Le Tshiluba (Kasaï)

  • Le Swahili (Katanga - Kivu Maniema en Province Orientale)

Alphabétisation : 61,21 %

Développement humain : 186e / 187 pays (PNUD, 2014)

La monnaie

La monnaie nationale est le Franc Congolais (CDF). La fixation de son cours est libre. Chaque institution financière est autorisée à traiter librement un taux de change avec son client suivant l’orientation du marché .

Quotidiennement, la Banque Centrale publie un taux indicatif export à partir des transactions de la veille.

En RDC, la détention de monnaies étrangères est libre. Dans les faits, on constate que la monnaie de référence est le dollar américain (USD).

Actuellement 1600 FC = 1 USD

Les heures Locales

Le pays s’étend sur 2 fuseaux horaires :

Temps Universel + 1 à l’Ouest.

Temps Universel + 2 à l’Est.

Ce système d’horaire reste permanent durant toute l’année.

Les réligions

La Religions : catholiques est la plus répandue (70 %)

La religion protestante au sein de laquelle se développent de nouveaux courants dits « groupes de réveil » arrive en deuxième position. Des mouvements d'inspiration chrétienne mais ancrés originellement dans le pays sont aussi présents, tels que les Kibanguistes (10 %),

On observe une pénétration progressive de l’Islam. Une partie de la population continue de pratiquer des rites animistes.

On trouve à Kinshasa de nombreuses églises et temples ainsi que plusieurs mosquées, une église Orthodoxe (rite grec), une synagogue.

Tenez-vous au courant