Le projet

L'urbanisme temporaire, pour quoi faire ?

La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, la Direction des espaces verts et de l'environnement et la Mairie du 14e arrondissement souhaitent donner un nouveau visage au terre-plein central de l'avenue René Coty, l'allée Samuel Beckett. Pour cela, de nouvelles méthodes d'aménagement des espaces publics seront expérimentées en ayant recours à un aménagement temporaire. Cette méthode vise à réaliser des éléments éphémères (mobilier urbain, végétation, signalétique...) qui resteront sur place tout au long de l'été.

L'objectif est de faire une évaluation collective de ces réalisations, pour préparer le réaménagement pérenne de l'allée Samuel Beckett. Cette expertise mettra en évidence les atouts de l'aménagement réalisé, mais aussi les axes d'amélioration à intégrer dans la réflexion finale.

La Mairie de Paris a souhaité mettre les habitants du 14e arrondissement et tous les amoureux de l'avenue René Coty au cœur de ce projet, en mettant demandant au CAUE de Paris de mettre en place des ateliers de concertation au cours du mois de juin auprès des habitants et dans les écoles du quartier, pour définir les différents aménagements éphémères qui prendront place sur l'avenue René Coty.

Ces aménagements seront créés et construits sur place, par les habitants qui souhaitent s'impliquer dans le projet, le week-end des 22, 23 et 24 juin au cours d'un chantier participatif et collectif. Ce chantier sera aussi l'occasion d'un temps festif avec diverses animations proposées par les associations locales.

Les installations temporaires réalisées au moment du chantier seront testées et évaluées par tous au cours des mois de juillet et d'août, grâce au formulaire en ligne dans la rubrique Testez et Évaluez.

Les Parisiens à l'origine du projet

Ce projet d'urbanisme temporaire provient d'une initiative de citoyens parisiens qui ont voté pour un réaménagement de l'allée Samuel Beckett à travers deux projets au Budget Participatif :