Véritable vaisseau de bois et de terre cuite, le système innovant de stockage des Chais Saint-Éloi a été conçu pour accompagner dans des conditions optimales les spiritueux durant leur long voyage de maturation.
Pour tisser des liens conviviaux autour des Chais Saint-Éloi ( événementiel, organisation de visites, dégustations, formations), l’aménagement de l’espace « Le Club » a été confié à Christophe ROUSSELOT pour un projet clés en mains.
Le projet consistait à implanter dans un espace industriel existant de 850 m2 un bar de dégustation haut-de-gamme, une salle de conférence d’une centaine de places, un espace accueil, un bureau, l’intégration des œuvres d’art appartenant à la collection du commanditaire.
L’espace devait rester visuellement ouvert tout en préservant ponctuellement l’intimité de certaines zones.
A partir de l’îlot cuisine professionnelle existant, nous avons aménagé un second îlot bureaux en open space. Les œuvres d’art sculpturales, verrières, picturales ou dessinées sont un chemin de lecture de l’espace 3D.
Au sol, l’espace est ponctué par des tapis en vinyle tissé Bolon sur lesquels est posée une collection de fauteuils clubs créés l’un et l’autre spécialement pour l’espace. Une zone VIP, visuellement délimitée par un objet designé par un duo d’artistes conceptualise un îlot cocooning.
L’accueil imposant de l’entrée ouvre l’espace.
La salle de conférence lui fait écho dans sa diagonale. Son immense vitrail contemporain dans sa dualité opacité-transparence le referme, évoquant ainsi l’intimité.
La création d’un meuble monumental en inox et en bois a une double fonction, d’une part faire disparaître visuellement un volume initial présent tout en maintenant la circulation de l’espace, d’autre part se saisir de cette contrainte pour installer et intégrer des casiers individuels à destination des invités du Club.
La pièce maîtresse de l’espace architectural est la création du bar. Il s’agit de lui donner la présence nécessaire et emblématique du lieu dans et par sa dimension esthétique, architecturale et symbolique en utilisant un matériau verrier qui reprend les codes symboliques en résonance avec les jeux de lumières, de couleurs, les œuvres mais également l’esthétique feutrée que suggère un tel espace.
Architecte en charge du projet et crédits photos : Christophe Rousselot.