Expert en financement nous souhaitons vous présenter les différents modes de financement possibles dont peut avoir besoin votre entreprise.

Quels sont les différents modes de financements possibles ?

Il existe principalement trois modes de financement de votre matériel:

  • en utilisant vos fonds propres,
  • par crédit bancaire ou
  • par leasing (location).

Chaque mode de financement présente des avantages et des inconvénients.

Fonds propres

Le financement par fonds propre consiste à utiliser les ressources financières de l’entreprise pour financer son matériel professionnel.

Bien que ce mode de financement vous permettra d'avoir une réelle indépendance, un contrôle total sur votre matériel, et de ne pas supporter des charges d'intérêts, il présente un inconvénient majeur en ce sens qu'il fragilise votre structure financière immédiate (en termes de liquidité) et qu'il n'est pas fiscalement profitable puisque vous ne déduisez pas de votre résultat imposable des intérêts financiers.

Il est aussi possible d'opter pour le prêt participatif qui s'inscrit au bilan en quasi-fonds propres.

Le crédit professionnel

Le crédit professionnel est la forme de financement la plus répandue, mais cela ne veut pas dire qu'elle est la plus avantageuse.

En effet, lorsque vous financez votre matériel par crédit, vous supportez des charges d'intérêts et le crédit est généralement assorti du nantissement du matériel qu'il a servi à payer.

Les avantages sont que les charges d'intérêts sont déductibles fiscalement et que ce mode de financement est adapté et permis pour tous les types de matériel professionnel.

Le leasing

Le leasing ou crédit-bail mobilier est une technique qui permet de louer du matériel professionnel neuf auprès d'un établissement habilité à faire du crédit-bail, pendant une certaine période convenu contractuellement à l'issue de laquelle, il est possible d'acheter ou non les biens loués. Il s'agit de l'option d'achat. En fait, le matériel est acheté par l'établissement de crédit qui le met à la disposition de l'entreprise.

Avec le leasing, l'entreprise supporte des frais de locations qui sont déductibles fiscalement mais l’entreprise n'est pas propriétaire du matériel.

Les business angel

Un business angel (littéralement ange d'affaires, appelé aussi « investisseur providentiel ») est une personne physique qui investit à titre individuel au capital d'une entreprise innovante.

Très souvent il met à disposition ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps pour accompagner l’entreprise dans laquelle il investit.

Il existe d’autre type de financement, par exemple:

la titrisation,

ou le crowdfunding, ils feront l’objet d’un prochain article spécialement dédié à ces opérations.

Patrice Gasc

BPG FINANCE

430 Route de Donneville

31450 Montlaur

Tél: 0675316518

patrice.gasc@bpgfinance.com