Esprit critique, rigueur intellectuelle et libre arbitre.

Renforcer l'exercice de la pensée critique au 21ème siècle.

Quelques citations de poids :

La science, sous prétexte de merveillosité s'est soustraite au devoir scientifique, qui est de tout approfondir, de tout examiner, de tout éclairer, de tout critiquer, de tout vérifier, de tout classer ; elle a balbutié des railleries ou aventuré des négations au lieu de faire des expériences ; elle a laissé, au grand profit des charlatans, la foule en proie à des visions mêlées de réalité ; elle a chancelé, lâché le pied, et, là où il fallait avancer, rétrogradé. Elle a fermé les portes, elle, la science, qui n'a d'autre fonction que de les ouvrir, et qui n'est rien, si elle n'est pas une clef.

En 1860, dans une longue note intitulée « Philosophie » - Victor Hugo

Nous, les hommes politiques, dépendons de l'opinion publique qui nous donne des notes alors que vous, professeurs, donnez des notes aux étudiants, vous ne dépendez pas d'eux. Vous êtes libres, indépendants, vous pouvez exprimer vos opinions et encourager vos étudiants à ne pas être conformistes, à avoir une vue critique et personnelle. C'est pour cela que le monde universitaire est si important aujourd'hui. Il lui incombe la tâche de véhiculer sur une grande échelle l’outil de la pensée critique pour appréhender le futur sans soumission à la télévision, au sens commun, à CNN, ou à quoi que ce soit d'autre.

Discours de M. Shimon PERES, ancien Premier Ministre d'Israël, Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège Janvier 2009 - Shimon Peres