Vous trouverez ci-dessous le détail des éléments présentés le samedi 28 juin 2025 à l'AG du Basket Club de Chilly-Mazarin.
Le Basket Club de Chilly-Mazarin est bien plus qu’un lieu de pratique sportive : c’est un espace de partage, d’apprentissage et d’engagement collectif. C’est votre club, un club que nous faisons vivre ensemble avec passion.
Depuis la pandémie, nous avons su nous relever, étape par étape. Après deux années de relance, la saison 2022/2023 a marqué un véritable retour à la dynamique. En 2023/2024, nous avons franchi un cap supplémentaire avec le lancement de notre Projet Excellence, qui porte notre ambition : développer nos jeunes, renforcer notre compétitivité et affirmer l’identité du BCCM.
Les résultats sont là :
Nous avons atteint un record de 262 licenciés !
Notre nouvelle organisation par pôles sportifs a démontré toute son efficacité.
Nos jeunes s’investissent pleinement, et la vie du club en ressort enrichie.
Cependant, si l’activité sportive est dynamique, la mobilisation associative ne suit pas toujours le même rythme. Certains adhérents – jeunes ou moins jeunes – s’impliquent de manière exemplaire, et je tiens à les remercier sincèrement. Mais force est de constater que ce sont souvent les mêmes qui portent les efforts collectifs, et nous ressentons parfois les premiers signes de lassitude.
C’est un axe d’amélioration prioritaire pour la saison à venir : faire en sorte que l’engagement soit mieux partagé, que chacun puisse contribuer à la hauteur de ses moyens, et que le fonctionnement du club repose sur un collectif encore plus large.
Car au-delà du club, c’est bien d’un projet de société dont il est question. Faire vivre un club comme le nôtre, c’est aussi faire société : construire un espace de confiance, de solidarité, de respect et de responsabilité partagée. Et dans une époque où les repères sont plus flous, où l’information est omniprésente mais pas toujours structurante, ces lieux de vivre-ensemble sont plus que jamais essentiels.
Le BCCM a donc un rôle fondamental à jouer. Pour beaucoup de jeunes, les difficultés s’accumulent, et il est parfois compliqué de se construire. Le club peut être un repère, un cadre, une passerelle.
C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour accompagner nos adhérents : devenir coach, arbitre, animateur, tenir la table ou s’investir dans l’organisation. Le club doit rester un espace d’expression, d’engagement et d’apprentissage pour tous.
Notre projet sportif est aussi un projet éducatif et humain. Il est une réponse, un repère, une alternative aux influences extérieures. Et c’est ensemble, par la force de notre collectif, que nous continuerons à faire du BCCM un club engagé, ouvert et fier de ses valeurs.
Cette ambition, nous la portons depuis 50 ans. Et ce jour d’Assemblée Générale, nous célébrons ensemble le 50e anniversaire du BCCM. Cinquante années de transmission, d’effort collectif, de passion partagée autour du basket et de la vie associative.
Je suis profondément fier de contribuer à cette histoire, aux côtés de toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour – dirigeants, bénévoles, entraîneurs, parents, joueuses et joueurs – pour faire vivre ce projet. Ce demi-siècle d’existence nous oblige, mais surtout nous inspire pour les années à venir.
Samy Lazreg
Président BCCM
Pour la deuxième année consecutive nous observons concrètement les progrès sportifs impulsés par notre "Projet Excellence". La cohérence de cette démarche renforcée par notre persévérance sur le "Projet Coach +1" nous ont permis cette année de réaliser l'une des plus belles saisons sportive de l'histoire du BCCM.
Pour la première fois, nous avons réussi à positionner une équipe en région, quatre équipes en D1 et une équipe en D2 dès le début de saison. Au delà de cette réussite de début de saison, nous avons aussi réussi le pari de maintenir notre présence dans l'ensemble de ces catégories à la mi saison.
C'est l'ensemble de nos générations U11 à Séniors qui ont eu l'opportunité de vivre une saison pleine, exigeante sur le plan sportif et pour la plupart avec un arbitrage officiel !
Quel meilleur socle pouvions nous espérer pour continuer à construire l'avenir 🥳
Groupe composé de 1er et 2ème année. Nos 1ère année ont pu découvrir les fondamentaux du basket quant aux 2eme année ils ont pu approfondir leurs compétences acquises l'année passée.
Le groupe évolue bien et les enfants viennent avec plaisir et envie d'apprendre.
Le collectif est en début acquisition mais une grande disparité entre les plus aguerris et les moins à l'aise 😚
Sophie et Antoine
Groupe hétérogène avec des enfants pratiquants le basket depuis U7 et les nouveaux.
Les joueurs ont bien progressé individuellement mais le collectif reste encore à travailler.
Le plus important est que les enfants s'amusent sur le terrain 🥰
Sophie, Antoine et Noha
Un groupe très hétérogène composé de joueurs et joueuses nés en 2014 et 2016. Aucun 2015. Je m'attendais à évoluer en D2 mais nous performons assez bien aux tournois de brassage ce qui nous permet de nous hisser en D1.
Notre niveau s'avère équivalent aux autres équipes de l'Essonne si ce n'est quelques exceptions au-dessus de nous. On parvient à se maintenir en D1 et même à finir 1ers de notre poule. Cependant on se fait éliminer dès les quarts de finale face à une équipe qui faisait évoluer ses joueurs déjà en U13.
Bonne saison malgré tout
Fabien
Équipe qui avait un réel besoin de travailler les fondamentaux, mais le travail est compliqué avec un groupe aussi hétérogène certains veulent progresser et apprendre et les autres qui sont là juste pr s'amuser et être ensemble.
En fin de saison, un collectif s'est formé avec les plus motivés.
Hilal & Sophie
Un groupe moins talentueux que la saison dernière mais plus homogène. On chute au TQR de début de saison face à Yerres. Une équipe qui finira dans le top 4 de l'île de France...
En D1, on domine assez aisément tous nos adversaires. On compense ce manque d'opposition en allant chercher des matchs amicaux dans toute la région. En milieu de saison on joue le match de barrage pour monter en R4 de nouveau face à Yerres mais cette fois ci l'équipe 2. Sauf que l'équipe 2 contient pour moitié des joueurs de la 1. On perd de nouveau mais nous n'étions pas prêts quoiqu'il en soit.
On passe notre deuxième partie de saison en D1 ce qui nous donne l'occasion de jouer et de remporter la finale départementale. En tant que Champion départementaux nous nous retrouvons engagés au Trophée RAT qui nous oppose aux équipes de R4. Manque de chance on tombe d'office face au 1er invaincu de R4. On réalise un match irrégulier mais on tient notre adversaire. Dans le 3eme quart temps on revient à -6pts avant de s'écrouler au dernier quart temps.
Une saison très positive avec de belles évolutions chez les joueurs et surtout une bande de copains qui s'est créée ainsi que des parents au top qui ont suivi, soutenu et encouragé à chacun de nos matchs.
Fabien
Nos U13B ont réalisé une belle saison en deux temps.
La première phase en D4 s’est déroulée de manière très positive : un groupe assidu, volontaire et soudé, qui a dominé la poule sans concéder la moindre défaite, avec des écarts dépassant souvent les 50 points. Cette dynamique nous a permis d’accéder logiquement à la D3 pour la deuxième phase.
Face à un niveau d’adversité plus relevé, le groupe a montré de belles choses, même si l’engagement a été parfois en dent de scie. Malgré cela, l’équipe a su rester compétitive et termine dans la moitié haute du classement, ce qui reflète son potentiel.
Avec plus de régularité et d’implication, cette équipe a les moyens de franchir un nouveau cap la saison prochaine. On croit en vous… et on compte sur vous !
Ilyess
Début de saison compliquée, avec un léger manque d’effectif.
L’objectif d’atteindre la R3 n’a pas été réussi, mais ils ont su garder la tête haute en décrochant quelques victoires en D1 tout au long de l’année ! Je tiens à féliciter leur très belle progression, que ça soit individuellement que collectivement : qu’ils continuent sur leur lancée !
Gaëtan
La saison a commencé avec un groupe motivé mais encore peu structuré. Les débuts ont été irréguliers, autant dans l’engagement que dans les résultats. Il a fallu du temps pour poser un cadre clair et créer une vraie dynamique de travail.
Malgré ces difficultés initiales, le groupe a progressé. Le jeu s’est structuré, l’état d’esprit s’est amélioré, et cela s’est reflété sur le terrain : l’équipe a réussi à gagner un bon nombre de matchs en seconde partie de saison. Une base solide se dessine pour la suite.
Daryl
Une bonne saison malgré les défaites dans une catégorie que les jeunes ont découverte.
Progression collective et individuelle chez eux.
À confirmer pour l’année prochaine
Guillaume
Le groupe U17 a montré une belle régularité dans l’investissement tout au long de la saison. Soudés et motivés dès le départ, les joueurs ont toujours répondu présent, que ce soit à l’entraînement ou en match.
Après un début de saison perfectible, l’équipe a nettement haussé son niveau en seconde phase. Le collectif a pris le dessus, le jeu s’est fluidifié, et les résultats ont suivi : aucune défaite 🥳
Une saison marquée par un état d’esprit exemplaire et une vraie progression, tant sur le plan individuel que collectif.
Daryl
Avant tout, je tiens à remercier le club et les parents présents tout au long de la saison. Votre présence et votre accompagnement ont donné du sens à tous les efforts fournis.
Cette saison riche a été synonyme de progrès individuel et collectif.
Tous les joueurs ont progressé à la hauteur de leur investissement. Les résultats ne sont pas le reflet de votre évolution.
En effet, nous avons travaillé avec sérieux et dans une bonne ambiance.
Le basket est un sport mais aussi un jeu. Le sport demande de l’investissement et le jeu l’envie de prendre du plaisir. Le constat de cette saison est donc évident : vous avez joué au basket cette saison.
À tous je tiens à vous remercier pour ces longues heures partagées ensemble. Je suis fière de vous !
Wéçal
Ce fut une saison riche en enseignement pour des promus en R3. Les garçons se sont battus toute l'année sans jamais baisser les bras.
L'équipe termine 7eme sur 12. L'objectif du maintien est donc atteint. C'est une grande satisfaction.
Place maintenant à la suite de notre projet.
Nicolas
Cette saison, l’équipe a terminé en milieu de tableau, un classement qui reflète une performance en demi-teinte. Avec un effectif pourtant prometteur en début de saison, beaucoup espéraient mieux. Malheureusement, l’irrégularité a souvent eu raison des ambitions : des matchs solides face à des adversaires coriaces ont été suivis de défaites évitables contre des équipes à leur portée.
Des blessures, un manque de constance défensive et des fins de match mal gérées ont coûté de précieux points. L’équipe a montré qu’elle avait les moyens de rivaliser avec les meilleures de la poule, mais n’a pas su maintenir un niveau de jeu suffisant sur la durée.
Avec plus de régularité et une meilleure exploitation de son potentiel, cette équipe aurait clairement pu viser plus haut. La base est là, il ne reste plus qu’à corriger les détails pour transformer ces regrets en résultats la saison prochaine.
Yannice
Une saison en dents de scie. Nous avons perdu des matchs qu'il était possible de remporter. Des erreurs dans le Coaching et un manque d'engagement parfois sur le terrain.
Nous avons une belle équipe avec une bonne mentalité.
J'apprécie énormément ce groupe et je sais que nous pouvons et allons faire de belles choses dans l'avenir.
On a besoin de renforcer quelques secteurs du jeu.
Bravo les filles pour l'esprit d'équipe sur et en dehors du terrain que peu d'équipes ont 👏🏾👏🏾
Alexandre
L'effectif des loisirs augmente chaque année.
L'objectif premier est de prendre du plaisir et de progresser.
Nous nous sommes inscrits pour faire des matchs avec le comité dans l'optique de partager le plaisir de jouer avec une pincée de compétitivité. L'apéro reste un des ingrédients primordiaux pour une saison réussie !
Karl
Bilan mitigé cette saison, une équipe senior inscrite ainsi qu'une équipe U17 ont participé aux compétitions 3x3 organisées par le Comité de l'Essonne. Aucune des deux équipes n'a réussi à se qualifier aux phases finales.
Content du nombre de personnes venant aux entraînements, il y a une très bonne ambiance.
Pour la saison prochaine nous proposerons aux coachs et joueurs intéressés de faire leurs équipes suffisamment en avance et venir aux entraînements 3*3, trois semaines avant le tournoi, pour peaufiner leur système.
Nous augmenterons ainsi les chances de placer une équipe en finale.
Abdel, Greg & Xavier
Une année spéciale car 2 séances par semaine : lundi musculation et jeudi Body Basket.
Le groupe s'est donc scindé en fonction de l'emploi du temps de chacune et des horaires des créneaux (ce qui est à déplorer).
2 petits groupes, mais où la bonne humeur règne avec l'envie de travailler et d'être en bonne forme.
Sophie
Nous avons réalisé une année remplie de beaux évènements et riche d'une vie collective pleinement retrouvée.
Grâce à vous, coachs, bénévoles, nous avons réalisé 7 des 10 projets que nous avions l’ambition de mener à bien.
Réalisé : Projet Excellence
Réalisé : Projet 1 - Retour au jeu
Réalisé : Projet 2 - Coach +1
Réalisé : Projet 3 - Stages de perfectionnement
Annulé : Projet 4 - Sorties match Pro A
Reporté : Projet 5 - École d'arbitrage et OTM
Réalisé : Projet 6 - Compétitions 3x3
Reporté : Projet 7 - Sorties cohésion
Réalisé : Projet 8 - Fête de fin de saison
Réalisé : Projet 9 - Sponsoring BCCM
DETB - Renouvellement
ALLA Wéçal
BWELE BAYO Guillaume
BANAÏAS Gaëtan
LAURENT Nicolas
ARBITRE CLUB
FAHEM Mehdi
RAVOKATRA Miaro
Brevet Fédéral enfants
Brevet Fédéral Jeunes
Brevet Fédéral Adultes
Diplôme d’Entraîneur Territorial de BasketBall (DETB) :
CS1 (Module 1) : Construire le joueur
CS2 (Module 1) : Collaborer en Basket-Ball
CS3 (Module 1) : Jouer vite ensemble
CS4 (Module 1) : Construire son collectif
CS5 (Module 2) : Accompagner les joueurs à l'entraînement
CS6 (Module 2) : Assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychologique des joueurs
CS7 (Module 3) : Manager une équipe sur une saison sportive
CS8 (Module 3) : Gérer son équipe en compétition
CS9 (Module 4) : Évoluer dans son environnement professionnel
CS10 (Module 4) : Encadrer une pratique alternative
Cette année à été riche en moments partagés avec nos adhérents mais aussi au sein de la commune de Chilly-Mazarin.
Au travers des activités d'été, du tournoi de la galette, du Carnaval de Chilly-Mazarin ou encore du Baby Ballon à Jesse Owens nous avons pu partager notre passion et transmettre cet amour du Basket :-)
MERCI COACH 🥰
Nos coachs bénévoles
CLAVEAU Antoine
FETEIRA Noah
TROCHET Xavier
SAKHRAOUI Ahmed
MERCI ET A BIENTÔT 😚
AZZIZ Ilyess
ALLA Wéçal
BEN ABDALLAH Hilal
KASTELYN Yannice
Résultat 2024/2025 : 5,21 €
Bilan de l’année:
Le budget est maîtrisé. Nous avons bénéficié de 4 553 € de recettes supplémentaires versus notre budget prévisionnel.
Ces revenus proviennent :
d'une hausse du nombre d'adhérents
de notre décision d'augmenter de 10% nos tarifs d'adhésion
de dons de sponsors que nous n'avions pas prévus
Une partie de ces fonds a été investie dans notre Projet Excellence, le renouvellement de nos jeux de maillots et l'achat de matériel.
Camp de basket
du 7 au 12 juillet 2025
Pour les joueurs de 11 à 17 ans
24 juillet - 21 août
Le BCCM auprès des plus petits
Reprise des entraînements le 19 août
TQR et Matchs amicaux au programme
TQR 2025/2026
Cette saison nous tentons notre chance au TQR pour nos U13, U15 et U17.
Nous avons tout a gagner à à rencontrer des équipes performantes afin d'avoir l'opportunité de nous situer et de nous dépasser !
SG1 REGION
Nous restons en R3 🥳.
Nous avons réussi à nous approcher du milieu de classement. Nous allons travailler pour nous atteindre le premier tiers cette année 💪
OTM et Arbitres
Par la création d'une école d'arbitrage nous souhaitons renforcer notre savoir collectif sur les lois du jeu, l'esprit sportif et fairplay à avoir lorsque l'on pratique au BCCM.
Communauté BCCM
Au cœur de toutes nos actions, nous souhaitons continuer a promouvoir la vie collective.
Nous voulons vivre ensemble notre passion pour le basket, renforcer les passerelles entre les générations pour privilégier le plaisir du partage et de la transmission !
Autres référents du BCCM :
INSCRIPTIONS : Emilie Labarthe
COMMUNICATION : Nicolas Blot, Yoann Ronsin, Sebastien Rey
CORRESPONDANT : Thi Thuong Lazreg
PÔLE ECOLE DE BASKET : Fabien Delpeux
PÔLE COMPETITON : Nicolas Laurent
🆕 PÔLE FORMATION : Gaëtan Banaïas, Yannice Kastelyn
🆕 PÔLE FAIRPLAY : Samy Lazreg
Nous sommes satisfaits de l'apport de notre nouvelle organisation par pôle d'excellence et avons décidé de renforcer notre développement dans cet esprit. Nous avons également identifié de nombreuses opportunités d'amélioration dans notre fonctionnement et nos interactions qui seront au cœur de notre attention tout au long de l'année.
Nous avons aussi la chance d'avoir de nouveaux entraîneurs aguerris et motivés à nous rejoindre, des créneaux complémentaires grâce à la commune de Chilly-Mazarin pour renforcer le parcours de formation et de nombreux joueurs souhaitant venir au BCCM !
Que pouvons-nous souhaiter de plus pour vivre une année exaltante :-)
PÔLE ECOLE DE BASKET
Coordinateur : Fabien Delpeux
Projet de développement sportif de U7 à U13
Coordination et développement des coachs
Développement des compétences par catégorie
Initiation tactique dès le plus jeune âge
Activité inter équipes pour favoriser le collectif
PÔLE COMPETITION
Coordinateur : Nicolas Laurent
Projet de développement technique et compétitif de U15 à Séniors
Coordination et développement des coachs
Playbook et identité de jeu BCCM
Equipe de compétition 3x3 par catégorie
Activité inter équipes pour favoriser le collectif
Nous souhaitons la bienvenue à Nathan, à Juan et retrouvons avec joie Nolwenn 🥰
Ils ont fait le choix de rejoindre la famille des coachs du BCCM !
Merci de votre confiance, nous serons au petits soins pour que vous n'ayez plus envie de partir :-)
Le BCCM renouvelle sa volonté d'accompagner les coachs du BCCM dans leur parcours de montée en compétence par le maintien du projet COACH+1
Nous renouvelons nos remerciements à la Ville de Chilly-Mazarin, qui, après plusieurs années d’efforts et de travail, a réussi à concrétiser la création d’un nouvel équipement sportif en 2024.
Le projet a été livré dans les délais, et nous avons pu bénéficier très tôt dans la saison de ce nouveau gymnase.
Cette première année d’utilisation a pleinement répondu à nos attentes. En concentrant nos activités sur deux sites principaux, nous avons pu améliorer l’organisation et renforcer l’expérience que nous proposons à nos adhérents.
Pour la saison à venir, nous avons encore la possibilité de faire mieux. Grâce à quelques créneaux supplémentaires obtenus au gymnase Alice Milliat, nous pouvons renforcer la dynamique de notre “Projet Excellence”, en mettant en place :
L’ouverture d’une nouvelle équipe jeune féminine,
Une séance hebdomadaire de perfectionnement dédiée à nos jeunes talents,
Deux sessions de shooting par semaine pour les joueurs sélectionnés par la direction technique.
Ces plannings peuvent encore légèrement evoluer. Ils seront publiés sur le site https://www.bccm.fr une fois définitifs
Projets candidats
Cette liste de projets peut évoluer et intégrer de nouveau projets candidats. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos idées/suggestions à l’adresse contact@bccm.fr
Un arbitrage ultérieur pourra être réalisé au bureau pour valider ceux qui seront retenus.
Selon la campagne d’inscriptions et des recettes de la saison, certains projets peuvent être annulés.
Projets planifiés
Projet Excellence
Projet 1 - Retour au jeu
Projet 2 - Coach +1
Projet 3 - Stages de perfectionnement
Projet 4 - Retour des filles
Projet 5 - Pôle fairplay
Projet 6 - Pôle formation (Arbitre & OTM)
Projet 7 - Compétitions 3x3
Projet 8 - Sorties match Pro A
Projet 9 - Fête de fin de saison
Projet 10 - Sponsoring BCCM
Cette liste de projets est composée :
De projets non réalisés en saison 2024/2025 et reportés
De projets périodiques que nous renouvelons chaque année
De nouveaux projets/initiatives des acteurs du BCCM
Notre budget prévisionnel est ambitieux et augmente de près de 13% par rapport au budget prévisionnel de l'exercice précédent.
Il nous permet de réaliser l'ensemble des actions présentées et nous laisse un peu de marge pour continuer à renouveler certains équipements anciens.
Nous sommes toutefois confiants de par le nombre de licenciés ayant d'ores et déjà réalisé leur pré-inscription mais aussi grâces au leviers que nous avons mis en œuvre pour sécuriser notre fonctionnement :
Nous lançons une opération "Ta licence offerte contre un sponsor"
Nous maintenons le prix de l'adhésion et restons parmi les clubs les plus accessibles
Nous structurons notre approche de recherche de sponsors
Nous pouvons revoir à la baisse certaines dépenses si les recettes ne s'avèrent pas au niveau attendu
Dans l’hypothèse présentée :
Le BCCM se développe et envisage d'atteindre le cap des 280 licenciés !
Nous continuons d'investir dans la formation au travers du projet Coach + 1
Nous continuons l'effort sur la recherche de sponsors pour garantir 5 000,00 € de revenus
Nous passons à 18 équipes et finançons nos projets région et les TQR associés
Nous nous donnons les moyens de recruter un jeune en BPJEPS pour la première fois au BCCM
Nous rélançons le basket feminin en ouvrant une équipe U11 filles
Les projets menés avec succès en 2024/2025 sont renouvelés.
Nous attendrons plus de visibilité sur le projet sponsoring pour envisager le retour du projet Betclic Elite
DEUX BENEVOLES REFERENTS BUVETTE PAR EQUIPE
Aidez nous à maintenir la tradition des goûters et apéros d'après match pour que Chilly-Mazarin conserve son image de club à l'accueil convivial et chalereux.
DU RENFORT POUR L'ANIMATION DE NOS RESEAUX SOCIAUX
Vous avez des compétences de Community manager, de Web Designer ? Vous avez du talent pour écrire des articles ? Vous avez tout simplement envie de nous aider ?
DES SPONSORS POUR FINANCER NOS PROJETS
Votre entreprise ou une entreprise de votre connaissance peut nous aider en nous faisant un don ou cherche un moyen de réduire ses impôts tout en participant à un projet sportif et citoyen ?