L'augmentation prévue de 5,4% du Plafond de la Sécurité sociale (PSS) pour 2024, annoncée par le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, impactera les tarifs dès le 1er janvier. Le PMSS est prévu à 3864 € et le PASS à 46 368 €, suite à une précédente revalorisation de 6,9%. Cette hausse contribuera à la dynamique des cotisations du secteur privé.
Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) est un paramètre clé pour la réévaluation des cotisations, des rentes d'invalidité et la définition de certaines garanties des contrats de santé complémentaire. Actuellement, il s'agit d'une prévision, l'actualisation annuelle du PMSS étant confirmée par un arrêté publié au Journal officiel en décembre.
En 2024, les entreprises pourraient voir une hausse notable des tarifs de leurs contrats de santé et de prévoyance. Les premières prévisions indiquent une possible indexation en santé collective entre +8% et +12,5%, PMSS inclus. Les raisons de ces augmentations comprennent la croissance des dépenses de santé complémentaires, les transferts de charge et les revalorisations des honoraires des professionnels de santé.
Retrouvez le détail du rapport 2023 sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, sur le site de la cour des comptes : www.ccomptes.fr/fr/publications/securite-sociale-2023