Erasmus

Erasmus+

est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

Prévu jusqu'en 2020, le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s'adresse à un large éventail de personnes et d'organisations.

Objectifs

Erasmus+ contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique « Éducation etformation 2020 ».

Erasmus+ vise également à promouvoir le développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et à contribuer aux objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse .

Le programme englobe les thématiques suivantes :

  • Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes.

  • Promouvoir l'éducation des adultes, notamment dans le domaine des nouvelles compétences et des compétences demandées sur le marché du travail.

  • Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe.

  • Soutenir l'innovation , la coopération et les réformes.

  • Réduire le décrochage scolaire.

  • Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l'UE.

Erasmus+ cible 5 secteurs

L’enseignement supérieur.

Pour les étudiants, le personnel des établissements d’enseignement supérieur et les entreprises privées.

Les jeunes et travailleurs de jeunesse. ÉDUCATION NON FORMELLE

Vous avez entre 13 et 30 ans ou vous êtes travailleur de jeunesse en lien direct avec des jeunes, financez vos projets européens en dehors du cadre scolaire !

L’enseignement et formation professionnels.

Pour les établissements et toute organisation active dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.

L’éducation des adultes.

Pour les organisations ou autorités actives dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes.

L’enseignement scolaire (secteur auquel L’Ecole Escale a participé).

Pour les écoles, les organismes d’enseignement scolaire ou toute personne exerçant des activités dans le domaine scolaire.

En ce qui concerne l’enseignement scolaire, les objectifs du programme Erasmus+ sont :

de contribuer aux objectifs de croissance, d’emploi et de cohésion sociale de la stratégie Europe 2020 et à améliorer la qualité de l’offre de formation du secteur. Le programme promeut le développement des compétences de base et le développement d’un environnement favorable à la réussite de tous.

Qui peut postuler ?

  • Tout organisme public ou privé actif dans le champ de l’éducation et de la formation

  • Une école

  • Le coordinateur d’un consortium national rassemblant plusieurs écoles

Qui peut participer ?

  • Les élèves de tout âge dans le cadre d’un projet pour des activités de mobilité mixte, accompagnés par du personnel scolaire pour de l’échange de groupes d’élèves de courte durée, ou, âgés de 14 ans ou plus pour des mobilités d’étude de longue durée (partenariats stratégiques).

  • Les enseignants, tout autre personnel et les membres du personnel participant au développement stratégique de l’établissement (conseiller pédagogique, psychologue, etc.) pour les missions d’enseignement ou de formation (projets de mobilité), des mobilités groupées d’apprentissage ou de de long terme dans le cadre d’un projet (partenariats stratégiques).

  • Le personnel des organismes publics ou privés actifs dans le domaine de l’éducation ou de la formation (partenariats stratégiques).

Les coordonnées de l’Agence européenne francophone sont :

44, Boulevard Léopold II - 1080 Bruxelles

Tél: + 32 2 542 62 78 - info@aef-europe.be